Accueil » Légion d’honneur à Paris pour le Quartet tunisien

Légion d’honneur à Paris pour le Quartet tunisien

legion d'honneur

François Hollande a remis, mardi, la légion d’honneur au Quartet tunisien du Dialogue national, consacré par le Prix Nobel de la Paix.

Le chef de l’Etat français a salué le rôle du Quartet tunisien – composé de l’UGTT (centrale syndicale) de l’Utica (centrale patronale), de l’Ordre des avocats et de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) – dans le parachèvement du processus de transition démocratique à un tournant majeur où le pays semblait en passe de basculer vers le chaos, durant le 4e trimestre 2013.

Les événements tragiques qu’ont connus les deux pays, avec les attaques terroristes à Paris, le 13 novembre, et à Tunis, le 24 du même mois, ont plané sur cette cérémonie. François Hollande les a, d’ailleurs, rappelés : «Nous sommes confrontés à la même menace, le terrorisme. Même processus, même volonté de tuer, même objectif, nous diviser, nous séparer, créer un sentiment d’insécurité tel que les ferments de la guerre civile pourraient se retrouver réunis».

Les membres du Quartet avaient déjà été reçus à l’Elysée, le 16 octobre dernier, après l’annonce de leur consécration. Ils s’envoleront, aujourd’hui, pour Oslo où le Prix Nobel devra leur être remis le 10 décembre 2015.

A. B. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!