Accueil » Libye: Un accord sera signé le 16 décembre à Skhirat

Libye: Un accord sera signé le 16 décembre à Skhirat

libye , Béji

Un accord politique inter-libyen sera signé, le 16 décembre 2015 à Skhirat (Maroc), a annoncé, hier, Nizar Kaaouane, membre du Congrès national libyen.

Dans une déclaration à l’agence Tap, à l’issue des réunions de concertation inter-libyenne engagées deux jours durant en Tunisie, M. Kaaouane a fait remarquer que la réunion de Rome, prévue les 13, 14 et 15 décembre courant va consolider les compromis obtenus en Tunisie.

Selon le responsable libyen, le prochain gouvernement, qui élira domicile à Tripoli, sera présidé par Fayez Sarraj, assisté par un conseil du gouvernement composé de 5 vice-chefs de gouvernement et de 3 ministres d’Etat choisis sur la base du découpage géographique.

De son côté, le représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a annoncé son intention d’informer le Conseil de sécurité de l’accord conclu entre les antagonistes libyens. «La signature de l’accord, le 16 décembre 2015, doit être suivie d’une résolution ferme et contraignante du Conseil de sécurité», a-t-il estimé.

Recevant les parties prenantes du dialogue inter-libyen réunies à Tunis, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a affirmé que «les Nations Unies demeurent l’unique cadre à même de permettre d’aboutir à un règlement pacifique de la crise». Il ajouté que «les Libyens ne peuvent pas aboutir, seuls, à un règlement pacifique qui préserve l’unité de la Libye et son intégrité territoriale».

A cet égard, il a jugé indispensable de parvenir, rapidement, à un accord inter-libyen et de le mettre à exécution, mettant l’accent sur le souci de la Tunisie de voir la Libye retrouver sa sécurité et sa stabilité.

De leur côté, les parties prenantes du dialogue ont exprimé leur reconnaissance à la Tunisie pour son accueil des réunions de concertation inter-libyenne et son appui constant au peuple libyen.

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.