Accueil » Des hommes d’affaires tunisiens en mission prospection au Mali

Des hommes d’affaires tunisiens en mission prospection au Mali

Forum-economique-Tunisie-Mali

La mission tunisienne de prospection multisectorielle au Mali a démarré lundi 25 janvier 2016 sous les meilleurs auspices.

Cette mission, qui se poursuivra jusqu’au jeudi 28 janvier, est organisée par le Tunisia-Africa Business Council (TABC), en collaboration Conect International et l’UPMI et avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Bamako.

La délégation tunisienne est composée de 30 hommes d’affaires opérant notamment dans les secteurs des industries mécaniques et électriques, la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’enseignement supérieur, la santé, l’infrastructure et BTP, les télécommunications et les matériaux de construction. Présidée par Bassem Loukil, président de TABC, elle comprend aussi Adnen Bouassida (vice-président), représentant la Conect International et Amer Abdennadher (vice-président) représentant l’UPMI.

Forum-economique-Tunisie-Mali-2

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette mission a été marquée par la présence de 6 ministres maliens. Outre Mamadou Gaoussou Diarra, ministre de la Promotion des investissements et Secteur privé, il y avait aussi 5 autres ministres (Commerce, Industrie et Mines, Tourisme et Culture, Justice et Education).

Une centaine de chefs d’entreprises maliens ont participé à la 1ère journée des travaux de la mission, aux côtés du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, du président du Patronat du Mali et des ambassadeurs des deux pays.

Forum-economique-Tunisie-Mali-3

«Le but de cette mission est d’avoir une idée claire des opportunités offertes par l’économie malienne et des secteurs importants pour le développement de ce pays», a déclaré M. Loukil. Le président du TABC a tenu aussi à signaler que «malgré les défis économiques, les entreprises tunisiennes, qui sont très bien représentées lors de cette mission, sont très conscientes du potentiel de l’économie du Mali et des opportunités d’investissements et d’échanges possibles dans le futur proche.»

«Nos entreprises sont prêtes à partager leur expertise technique, leur capacité à diriger, à s’intégrer et à prendre partie avec les partenaires locaux et internationaux, afin de développer les projets prévus pour le futur. Je suis convaincu qu’en nous investissant ensemble pleinement dans cette dynamique, nous parviendrons à l’établissement d’un véritable partenariat gagnant-gagnant», a-t-il conclu.

Forum-economique-Tunisie-Mali-3

Le Forum économique, organisé dans l’après midi du lundi 25 janvier, en présence du ministre de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé et de son collègue du Commerce et l’Industrie, a été l’occasion de présenter les opportunités d’investissement au Mali.

La journée d’aujourd’hui, mardi 27 janvier, a été consacrée aux rencontres B2B entre les chefs d’entreprises tunisiens et maliens ayant participé au Forum.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.