Accueil » La société civile protège l’enfant prodige Nour Qamar

La société civile protège l’enfant prodige Nour Qamar

Nour qamar - Boudinar-

La société civile se mobilise pour protéger la chanteuse de 12 ans Nour Qamar qui devait participer dans un spectacle dans un hôtel à Sousse.

La société de production artistique Boudinar Wedding Planner a annoncé une soirée pour la St Valentin, à l’hôtel El-Mouradi Club Kantaoui, à Sousse. Le compositeur-chanteur Saber Rebaï, qui en est l’invité principal, devra être accompagné de chanteurs amateurs tunisiens ayant participé à l’émission télévisée « The Voice ».

Jusque-là, rien de spécial ni de surprenant. Cependant, la société organisatrice a prévu la participation de la star de « The Voice Kids », émission diffusée sur la chaîne MBC, qui n’a que 12 ans, pour une soirée dans un hôtel où des adultes célébreront la fête de l’amour… une ambiance pas très enfantine. Pis encore: les parents de la petite chanteuse n’ont pas eu les informations complètes. On leur a seulement dit que leur fille allait être honorée par Saber Rebaï (sic!).

Les activistes de la société civile ont dénoncé cet abus sur les réseaux sociaux, bombardé les pages Facebook des organisateurs et les ont appelés au téléphone en les menaçant de porter plainte.

Nour Qamar- The Voice

La secrétaire, au bout du fil, a fini par dire que la petite n’allait pas chanter (contrairement à ce qui est présenté dans le spot publicitaire de Boudinar) et demandé aux gens qui protestaient de rappeler plus tard, le temps qu’un responsable puisse dissiper ce «malentendu» (sic!).

Le remue-ménage initié par la société civile a fini par tomber dans les oreilles des parents de Nour Qamar, qui ont été choqués en apprenant que leur fille allait chanter dans un lieu et une ambiance qui ne sont pas de son âge. Ils ont déclaré avoir été induits en erreur par les organisateurs. Des sources ont précisé à Kapitalis que les parents de Nour Qamar ont décidé de s’opposer à la participation de leur fille à la soirée de la St Valentin, afin de la protéger.

D’autre part, l’avocat Charfeddine Kellil a confirmé qu’une plainte sera déposée pour violation de l’enfance. «Abuser de l’innocence de cette enfant pour amasser de l’argent est immoral et illégal. Si la petite chanteuse n’est pas déprogrammée on se réserve le droit de saisir la justice», a dit Me Kellil.

Les activistes ayant participé à cette campagne de dénonciation se réjouissent du résultat. «Le rôle de la société civile est important en Tunisie, et notre engagement a toujours fini par payer, nous devons donc nous unir et maintenir cette pression positive et dénoncer les abus, sous toutes ses formes, comme le travail et l’exploitation des mineurs comme aides ménagères, vendeurs à la sauvette ou mendiants, qui s’apparentent à un viol de l’enfance», ont-ils souligné.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!