Accueil » Élève victime d’abus sexuels à Makthar : Limogeage du directeur du collège

Élève victime d’abus sexuels à Makthar : Limogeage du directeur du collège

Viol-enfant

Le directeur du collège à Makthar (Siliana) a été limogé suite à l’affaire d’abus sexuels sur un élève par ses camarades, dévoilée en novembre 2015.

Le ministère de l’Éducation a décidé, aujourd’hui, mardi 16 février 2016, le limogeage du directeur de l’école Ibn Rochd à Makthar, gouvernorat de Siliana, dans le cadre de l’affaire d’abus sexuel à l’internat des garçons dans laquelle 3 élèves seraient impliqués.

Cette décision de limogeage a été vivement critiquée par le syndicat régional de l’Enseignement secondaire qui a précisé qu’un accord entre le ministère et le syndicat interdit le limogeage des directeurs des écoles durant l’année scolaire pour ne pas perturber le déroulement des cours.

«C’est une décision unilatérale du ministre, qui plus est, n’est que de la poudre aux yeux pour faire taire les médias et étouffer l’affaire. Il leur fallait bien un bouc émissaire», a déploré le secrétaire général du syndicat, Néjib Bargaoui.

Rappelons qu’un scandale avait éclaté, le 16 novembre 2015, au collège lorsqu’un élève de 13 ans, inscrit en 9e année de base, fut renvoyé de l’internat après que sa famille ait révélé les abus sexuels dont il était victime par ses camarades deux années durant.

Le ministère de l’Education avait alors ouvert une enquête administrative pour délimiter les responsabilités dans cette affaire. Le directeur semble avoir été sanctionné pour avoir tenté, à l’époque, d’étouffer l’affaire, aux dépens de la victime.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.