Accueil » Ben Guerdane : La vie reprend son cours

Ben Guerdane : La vie reprend son cours

Ben Guerdane patriotisme

La vie reprend son cours normal à Ben Guerdane après 5 jours d’affrontements entre les forces armées et sécuritaires et un groupe armé.

L’attaque terroriste déclenchée le lundi 7 mars 2016 a paralysé la ville de Ben Guerdane frontalière avec la Libye où un couvre-feu a été instauré. La ville a été le théâtre d’une traque des terroristes sans précédent et les forces de l’ordre ont abattu, en 4 jours, 50 terroristes et arrêté 8 autres.

Les femmes Ben Guerdane

L’opération de Ben Guerdane aura marqué les esprits, car il s’agit de la plus grande attaque terroriste de l’Histoire de la Tunisie, mais surtout par le courage et la bravoure des habitants qui ont soutenu les forces sécuritaires et armées dans leur engagement opérationnel. D’ailleurs 11 habitants (civils et sécuritaires) de Ben Guerdane ont perdu la vie dans cette opération, pour un nombre total de 20 martyrs.

Ben Guerdane eleves

Plusieurs images, parfois surprenantes, ont fait couler d’encre, comme celles où l’on voit des habitants mains nues procéder à des ratissages avec l’armée et la police et pourchasser des terroristes, ou encore celles des familles des martyrs accueillir les corps des leurs chers en entonnant l’hymne national et avec des youyous, en jurant de ne jamais laisser le terrorisme s’incruster en Tunisie.

Les Tunisiens se souviennent encore du père ayant perdu sa fille de 12 ans (Sarah) tuée par un terroriste et qui a déclaré: «Je suis triste mais ma douleur est apaisée car ma fille s’est sacrifiée pour le pays : la patrie avant mes enfants». Ou encore de l’épouse de l’agent martyr Abdessalem Boussaâfi qui, avec tout le courage du monde, déclare sa fierté car son époux est mort pour le pays, ajoutant que si elle avait un garçon elle l’enverrait combattre les terroristes…

Hommage Martyrs Ben Guerdane à jendouba

Autre fait marquant : l’élan de patriotisme constaté chez les enfants et les jeunes. Des élèves en sanglots entonnaient l’hymne national, drapé du drapeau tunisien, le poing levé, agitant le signe de la victoire et saluant les agents de sécurité et les soldats. Même les petits enfants ne sont pas restés indifférents à l’épopée écrite par les Tunisiens à Ben Guerdane. Certains ont fait part de leur ambition de devenir des soldats quand ils en auront l’âge pour protéger la Tunisie et en faire un pays de paix et de liberté.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!