Accueil » Liberté de la presse: La Tunisie en tête du monde arabe

Liberté de la presse: La Tunisie en tête du monde arabe

Reporters-sans-frontieres

La Tunisie, qui se place au 96e rang sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse de 2016, reste en tête du monde arabe.

Ce classement a été publié, aujourd’hui, par l’organisation Reporters sans frontières (RSF) sur son site web.

RSF considère que, malgré certains pics de violence policières dont les journalistes font encore l’objet, il y a une lueur d’espoir en Tunisie, qui a gagné 30 places par rapport à l’an dernier, et c’est pour «la première fois qu’elle figure en tête des pays du monde arabe au classement mondial de la liberté de la presse».

Il faut, cependant, faire remarquer que la Mauritanie, qui est membre de la Ligue des Etats arabes, est classée 48e, donc bien avant la Tunisie, mais RSF semble classer la Mauritanie parmi les pays africains.

Concernant la Tunisie, RSF a constaté une «diminution du nombre de procès contre les professionnels des médias bien que la persistance d’interrogatoires policiers au prétexte fallacieux de la lutte contre le terrorisme reste inquiétante».

La Tunisie a fait un bond par rapport aux années précédentes même, si elle reste encore très loin dans le classement des pays européens «où la liberté et l’indépendance du journalisme sont les mieux assurés à l’échelle planétaire», ajoute l’organisation, qui rappelle que la Tunisie occupait, en 2010, sous le régime Ben Ali, la 164e place mondiale.

La transition démocratique mis en place après la révolution de janvier 2011 a été accompagnée par une libération du secteur des médias, et la Tunisie a gagné des places, au fil des ans, dans le classement mondial de la liberté de la presse. En 2012, elle occupait la 133e place et, en 2015, elle est passée à la 126e.

Dans le monde arabe, la Tunisie est suivie, dans le dernier classement, par le Liban (98e) et le Koweït (103e).

Cette remontée importante doit cependant être contextualisée. Si en Algérie (129e) et au Maroc (131e) la situation de la liberté de la presse reste précaire, cinq pays de la région (Bahreïn, Arabie Saoudite, Libye, Yémen et Syrie) sont, aujourd’hui, en situation grave, occupant la toute fin du classement de RSF, qui se base sur une série d’indicateurs (pluralisme, indépendance des médias, environnement et autocensure, cadre légal, transparence, infrastructures, exactions).

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!