Accueil » Journées culturelles Extramuros à Sousse

Journées culturelles Extramuros à Sousse

Extramuros

Les journées Extramuros est un événement culturel qui déroulera du 6 au 8 mai 2016 dans les rues de la ville de Sousse.

Mises en œuvre par l’association Tanitarts, dans le cadre du programme «Tounes Balad El-Fann», avec le concours d’El-Mawred Athakafi et en partenariat avec le commissariat régionale de la culture de Sousse, la commune de Sousse et l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse et les associations Sousse Demain, Sousse Propre, Radhedh Méditérrannéen pour les arts et espace El-Birou, les journées «Extramuros» auront lieu à Place Boujaafar, Place Soula Centre, Place Chelly, Place de la Gare et Port de Sousse.

Le programme part de l’idée que l’art est essentiel à la santé de la société et que l’artiste n’a pas à proposer de réponse, parce qu’alors son travail deviendrait propagande. Son rôle est plutôt de poser des questions.

L’art est, également, subversif parce qu’il nous amène à remettre en question notre compréhension de la réalité. Il interroge le spectateur dans tous ses rapports avec l’univers et il est amené à se remettre en question, à revoir ses pris pour acquis.

Extramuros tente de répondre à un besoin social, émotionnel, humain et culturel, à travers les différentes interventions que les artistes feront dans l’espace public de la ville de Sousse.

Après un mois d’ateliers et de conceptualisation, les travaux réalisés seront exposés, installés ou joués dans l’espace public.

Tous ces ateliers sont partis d’une même approche : celle d’utiliser un mode d’intervention artistique dans un espace ouvert créant parfois un jeu d’interactions. Le citoyen est une partie prenante dans le processus de création et de présentation. Son interaction, sa lecture de l’œuvre, son intervention ou sa présence sont le résultat d’une remise en question par l’artiste de la réalité, du quotidien et de nos rapports avec l’univers.

Les artistes Taoufik Ferjaoui, Mariem Marzouki, Faten Baccar, Faouzi Ben Amor, Yosser Halloul, Wissem El-Abed, Marwen Riahi ont tenté, à travers les œuvres développées dans les ateliers avec les étudiants, de prendre en compte les facteurs «grand public» et «espace public». Car travailler en extramuros c’est travailler loin des sentiers battus de la galerie, du théâtre et des espaces fermés. Cela suppose une approche différente et une vision audacieuse de la part de l’artiste.

Les journées Extramuros seront couronnées, le 13 mai, par une table-ronde autour de «L’art dans l’espace public», en présence de chercheurs et de praticiens, avec le soutien de l’Unité de recherche «Esthétiques et pratiques des arts» de l’Institut supérieur des beaux-arts de Sousse.

Page Facebook de l’événement: Tanitarts (page officielle)

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!