Accueil » Habib Essid poursuit sa visite au Maroc

Habib Essid poursuit sa visite au Maroc

Essid---Benkirane

Photo d’archives: Essid recevant Benkirane à Tunis en juin 2015.

Le chef du gouvernement, Habib Essid, est arrivé, lundi, à Rabat, pour une visite officielle de 2 jours au Royaume du Maroc à l’invitation de son homologue Abdelilah Benkirane.

Le chef du gouvernement est, notamment, accompagné dans sa visite par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.

A son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, Habib Essid a été accueilli par Abdelilah Benkirane, des membres du gouvernement marocain ainsi que par l’ambassadeur de Tunisie au Maroc, Najem Gharsalli.

Au programme de la visite du chef du gouvernement : des entretiens avec des hauts responsables marocains consacrés à l’impulsion de la coopération bilatérale et à l’examen des questions régionales et internationales d’intérêt commun, comme indiqué dans un communiqué de la présidence du gouvernement.

En outre, Habib Essid doit aussi s’entretenir avec le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et se rendre au port de Tanger Med.

Cette visite permettra, par ailleurs, de coordonner les positions sur nombre de questions régionales, dont en premier la situation en Libye, la lutte contre le terrorisme et la réactivation du processus maghrébin à la lumière des résultats de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, qui s’est tenu du 2 au 5 mai 2016 à Tunis.

La visite permettra de faire le point sur la mise en œuvre des décisions issues de la 18e session de la Commission mixte tuniso-marocaine, organisée à Tunis, le 12 juin 2015, sous le patronage des deux chefs de gouvernements, et couronnée par la signature de huit accords communs.

En outre, les deux parties examineront les moyens d’accroître le volume des échanges, estimé à 601,7 MD au titre de 2015 (353,2 MD d’exportations et 248,5 MD d’importations). Elles examineront, également, les moyens permettant de tirer mutuellement profit des expériences des deux pays, dans les secteurs des énergies renouvelables, des mines, des ports, de l’emploi, de l’agriculture et la pêche, ainsi que de renforcer leur présence commune sur les marchés d’Afrique et d’Amérique Latine, dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!