Accueil » La Tunisie prend livraison de matériel militaire américain

La Tunisie prend livraison de matériel militaire américain

Armee-tunisienne copie 2

(Photo d’archives).

Jeudi 12 mai 2016, des avions légers, des jeeps et des systèmes de communications numériques américains ont été mis à la disposition de la Tunisie.

Le ministre de la Défense Farhat Horchani et Amanda Dory, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Défense chargée des Affaires africaines, ont présidé la remise de cette nouvelle aide militaire des Etats-Unis à la Tunisie.

Lors de la cérémonie officielle de cette livraison, qui s’est tenue à la base aérienne d’El-Aouina, le ministre de la Défense a indiqué que ces équipements «sophistiqués» permettront «de renforcer notre capacité à protéger notre sol et nos frontières maritimes et à faire face aux défis sécuritaires de la région.»

Pour sa part, Amanda Dory a précisé que ces équipements font partie d’un lot d’assistance sécuritaire d’une valeur de 20 millions de dollars destinée à renforcer les capacités des forces armées tunisiennes. S’adressant à l’assistance, la responsable américaine a aussi déclaré: «Je suis heureuse que les Etats-Unis puissent ainsi mettre à la disposition de la Tunisie des avions de surveillance qui pourront améliorer sa capacité à repérer les terroristes qui tentent de franchir les frontières de votre pays

Résumant la distribution des tâches assignées à cette aide militaire, la sous-secrétaire d’Etat américaine a ajouté que «les avions fourniront une alerte avancée aux forces terrestres tunisiennes qui sont équipées de technologie de communications numériques de pointe. Ainsi, l’information obtenue servira à coordonner une intervention rapide et à mettre à contribution les jeeps ou autres matériels existants.»

«Cette capacité de surveillance étendue vient appuyer les efforts du gouvernement tunisien à mieux garder les frontières de son pays. Et cette assistance est une nouvelle illustration de la manière dont les Etats-Unis et la Tunisie coopèrent dans le domaine de la collecte de données sur des menaces potentielles», a également ajouté la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Défense.

Marwan Chahla

Source: ‘‘Voice Of America’’.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!