Accueil » EFE-Tunisie : Formation complémentaire et emploi garanti

EFE-Tunisie : Formation complémentaire et emploi garanti

EFE-Tunisie

EFE-Tunisie a assuré une formation complémentaire à 108 jeunes de différentes spécialités, qu’elle a placés dans des entreprises.

Par Wajdi Msaed

La société civile opérant dans les domaines socio-économiques essaie de faire de son mieux pour participer à la lutte contre le chômage, un phénomène qui touche surtout les jeunes et notamment les jeunes diplômés, affectant ainsi la sérénité des familles.

La fondation Education For Employment (EFE-Tunisie) fait partie de ces associations qui se donnent pour mission d’assurer à des jeunes diplômés la formation et la mise à niveau qui les rendent aptes à assumer les postes qui leur seront confiés.

108 jeunes formés et placés en entreprises

Pour honorer ses nouveaux lauréats, cette fondation a organisé, le jeudi 19 mai 2016, une cérémonie de remise des certificats de formation et de placement à 108 jeunes de différentes spécialités, qui ont été intégrés directement dans 13 grandes entreprises implantées dans le Grand-Tunis et à l’intérieur du pays : Orange, Business and Decision, Vermeg, Linedata, SagemCom, Cassiopae, Dot IT, Microcred, Vistaprint, Enda Tamwil, Sungard, Valeo et Crown.

La cérémonie a été marquée par la présence, notamment, de Zied Ladhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Ron Bruder, président de EFE-Amérique, et Donia Ellouze, présidente de EFE-Tunisie. Plusieurs personnalités, chefs d’entreprises et responsables d’organisations partenaires ou d’appui, étaient également conviées.

Active en Tunisie depuis 2012, la Fondation EFE s’est attelée à former les jeunes diplômés, à 50% de sexe féminin, de profils variés et issus des différentes régions. L’objectif étant de les doter d’une qualification professionnelle complémentaire et, par voie de conséquence, de faciliter leur intégration dans la vie socio-économique par le biais de l’emploi.

Cette Ong régie par le droit tunisien est soutenue par la Middle East Partnership Initiative (MEPI), sur les plans technique et financier; ce qui lui a permis de former, jusqu’à présent, près de 2 560 jeunes, dont 596 dans le cadre du programme «Formation à l’emploi et placement», 512 ont été placés chez 26 employeurs opérant dans des secteurs des TIC, de l’outsourcing, de l’électromécanique, de la gestion, des finances et de la grande distribution, a expliqué Lamia Chaffai, directrice générale de EFE-Tunisie.

Les TIC, un secteur très porteur

«Avec un taux de placement de 85% des jeunes formés, nous soutenons la Tunisie dans son processus de développement», a déclaré, de son côté, Ron Bruder, qui a formé le vœu de voir «la Tunisie avancer plus rapidement vers l’été arabe».

Chez EFE-Tunisie, l’effort n’est pas conjoncturel et le travail de prospection ne s’arrête pas. Une étude stratégique a été élaborée par cette Ong en vue d’identifier les secteurs porteurs en termes d’opportunités de formation et d’emploi.

L’étude révèle que le secteur des TIC se place en 1ère position, vu sa grande capacité d’évolution et ses besoins grandissants en ressources humaines. C’est ainsi que «la vision de EFE-Tunisie a été adaptée à ce contexte en donnant la priorité à la formation dans ce secteur afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans les entreprises technologiques», a ajouté Mme Chaffai.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!