Accueil » Tunisie-Allemagne : Partenariat de transformation du port de Radès

Tunisie-Allemagne : Partenariat de transformation du port de Radès

Mohamed-Said-Jaouadi-et-Uwe-Beckmeyer

Mohamed Said Jaouadi, conseiller auprès du ministre du Transport, et Uwe Beckmeyer, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (Ph. AHK Tunisie).

L’Allemagne assiste la Tunisie dans un programme de transformation du port de Radès, le centre névralgique de l’économie exportatrice tunisienne.

Le port de Radès fait actuellement face à d’importants défis. Le ministère du Transport et ses institutions affiliées ont identifié divers chantiers, notamment dans les domaines de la sécurité, des processus du fonctionnement portuaire ainsi que de l’organisation des containers.

A cet effet, un projet a été lancé le 26 mai 2016, dans le cadre d’un partenariat entre l’Allemagne et la Tunisie, par la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWI), le ministère tunisien du Transport et celui du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Uwe Beckmeyer, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du BMWI, a expliqué, lors de la réunion de lancement, que ce projet vise à élaborer un plan d’action pour optimiser la situation au port avec les compétences et le know-how nécessaires.

Maintes activités sont actuellement en cours dans le but d’améliorer le fonctionnement du port. L’AHK Tunisie, en concertation étroite avec les autorités tunisiennes concernées, vise à compléter ce travail en misant sur trois axes bien ciblés : la sécurité, les processus opérationnels et la gestion de procédés.

A cet effet, deux experts sont venus d’Allemagne pour développer ce plan d’action avec les responsables tunisiens. Pour avoir une idée de la situation, les deux experts ont visité le port et effectué des réunions avec les institutions tunisiennes partenaires, à savoir la direction générale du Transport maritime et des Ports maritimes de commerce, la Stam, la Douane et l’OMMP.

Reunion-Port-de-Rades

Echange d’expérience autour du port de Radès dans le cadre du partenariat de transformation tuniso-allemand (Ph. AHK Tunisie).

L’AHK Tunisie a en outre organisé un échange d’expériences avec des entreprises exportatrices membres installées en Tunisie et des prestataires de services logistiques. Cela a permis aux experts de recueillir de premières impressions et de préparer des approches de solutions concrètes à court et moyen-terme. Celles-ci seront mises en place d’ici la fin de cette année, s’intégrant dans l’ensemble des initiatives d’amélioration prévues pour le port de Radès.

I. B. (avec communiqué).

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.