Accueil » Néjib Chebbi en lice pour le Palais de la Kasbah

Néjib Chebbi en lice pour le Palais de la Kasbah

Caid-Essebsi-Nejib-Chebbi

Après une longue absence, Ahmed Nejib Chebbi réapparaît, comme par hasard, après que son nom eut été cité comme un possible candidat au poste de chef du gouvernement d’union nationale.

Le président du haut comité politique du Parti républicain (Al-Joumhouri) et ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2014, a, en effet, disparu de la circulation au lendemain de l’accession de Béji caïd Essebsi au Palais de Carthage. Ou presque, puisqu’il est réapparu, une seule fois, il y a quelques mois, lorsqu’il a été reçu par M. Caïd Essebsi.

Son parti a toujours critiqué le bilan mitigé du gouvernement Habib Essid et appelé à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Maintenant que cette proposition a été défendue, officiellement, par le chef de l’Etat, jeudi dernier, dans un entretien télévisé avec la chaîne Wataniya 1, et que le nom de Néjib Chebbi a été cité, par les médias, comme un possible candidat à la succession de Habib Essid, voilà que ce vieux routier de la scène politique, jusque-là très malchanceux, réapparaît, à travers une tribune publiée par nos confrères de ‘‘Leaders’’, et se rappelle au souvenir des Tunisiens qui lui ont, jusque-là, refusé leurs suffrages.

«Le pays a besoin d’un vrai capitaine à la Kasbah. Un homme averti, pleinement conscient de la situation et disposant de propositions programmatiques», écrit Nejib Chebbi.

L’éternel opposant se met donc aujourd’hui en lice pour la présidence du gouvernement, sans le dire clairement, mais en définissant les conditions d’une telle… une mission impossible, qui satisferait sans doute sa soif de pouvoir, mais qu’il aurait du mal à couronner de succès. Et pour cause : l’homme est un fin politique, qui sait établir des consensus sans céder sur ce qu’il considère comme essentiel, mais il n’a pas d’expérience en matière de gestion des affaires publiques. Sa connaissance des rouages de l’administration est sommaire, comme le sont aussi ses connaissances en matière économique.

I. B. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!