Accueil » Gouvernement d’union nationale : Béji Caïd Essebsi à la manœuvre

Gouvernement d’union nationale : Béji Caïd Essebsi à la manœuvre

Beji-Caid-Essebsi-Concertation-Gouvernement-Union-nationale

Un gouvernement d’union nationale doit réunir toutes les parties et aucune ne doit être exclue, a indiqué, aujourd’hui, Béji Caïd Essebsi.

Lors de sa rencontre, à Carthage, avec le secrétaire général de l’UGTT, la présidente de l’Utica, le président de l’Utap, les représentants de Nidaa Tounes, d’Ennahdha, du Machrou, de l’UPL, d’Afek Tounes, du Mouvement populaire, d’Al-Massar et de l’Initiative nationale destourienne, le président de la république a souligné la nécessité de sauver la Tunisie et de la sortir de la crise actuelle, un objectif fédérateur s’il en est.

«Nous avons discuté avec plusieurs parties et nous choisirons ensemble le plus compétent pour diriger le prochain gouvernement et qui devra respecter la constitution et veillera à la faire respecter. Le problème, aujourd’hui, est d’avoir un programme qui va nous sauver et nous devons être prêts avant l’Aïd El-Fitr. Pour ce, nous allons vous soumettre des propositions, mardi ou mercredi prochain», a-t-il annoncé. Et d’ajouter qu’il n’est engagé avec aucune partie et qu’aucune partie n’est exclue des concertations pour trouver une sortie à la crise que traverse le pays.

«La situation dans le pays est, on le sait, très mauvaise et nous l’avons tous évoquée lors de nos rencontres. Ceci est une réalité. Mais nous devons aussi cesser de parler dans les médias de démission de telle ou telle personne ou d’appui à telle ou telle autre. Le problème aujourd’hui est la Tunisie et comment la sortir de la crise; et ce que j’ai retenu, c’est le patriotisme de tous ceux que j’ai rencontrés», a insisté le chef de l’Etat, qui n’a donné aucune indication précise sur les orientations ou les critères qui décideront du choix du prochain chef de gouvernement ni de la procédure qui sera suivie pour sa nomination, sachant que le Premier ministre en poste, Habib Essid, n’a montré aucune disposition à porter le chapeau de l’échec collectif en présentant sa démission sur un plateau.

De là à penser que M. Caïd Essebsi est en train de patauger et de brasser de l’air…

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.