Accueil » Recherche nucléaire : La Tunisienne Nesrine Gharbi primée par le SFEN

Recherche nucléaire : La Tunisienne Nesrine Gharbi primée par le SFEN

Nesrine-Gharbi-SFEN

La Société française d’énergie nucléaire (SFEN) vient d’attribuer le prix de la meilleure thèse dans le secteur du nucléaire à Nesrine Gharbi une jeune docteure tunisienne.

La cérémonie de remise des 9 prix et mentions récompensant les travaux de recherche menés dans le domaine de l’énergie nucléaire, a eu lieu, le 23 juin dernier, à l’Ecole normale supérieure de Paris.

Le prix Jean Bourgeois a été décerné à la Tunisienne Nesrine Gharbi pour ses travaux de thèse de doctorat portant sur la contribution à la compréhension de la déformation sous irradiation des alliages de zirconium à forte dose des assemblages combustibles des réacteurs nucléaires à eau pressurisée.

Nesrine-Gharbi-2

Ce prix est attribué à un(e) jeune chercheur(e) pour son travail de thèse (déjà soutenue).

Le travail de thèse de Nesrine Gharbi a porté sur un sujet essentiel et d’actualité qui concerne les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. J’ai effectué ma thèse au Service de Recherches métallurgiques appliquées de la Direction de l’Energie nucléaire du CEA (Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives) à Saclay, en fort partenariat avec Areva, sous la direction de Xavier Feugeas de l’Université de La Rochelle et l’encadrement de Fabien Onimus et Thomas Jourdan du CEA.

Nesrine-Gharbi-3

«Au cours des 3 années de thèse, j’ai mené une étude expérimentale complexe couplée à des simulations numériques multi-échelles. Plus particulièrement, j’ai étudié l’évolution de la microstructure des alliages de zirconium recristallisés, sous irradiation par particules chargées et simultanément sollicités en tension ou en compression. J’ai également proposé un modèle multi-échelles prédictif qui permet de décrire l’évolution sous irradiation de la microstructure des alliages de zirconium mais aussi le comportement macroscopique sous flux de ces matériaux. Ce modèle reproduit le comportement macroscopique des tubes en réacteur et a permis d’améliorer notre compréhension du phénomène de grandissement sous irradiation des assemblages de combustible des réacteurs nucléaires dont la prédiction est primordiale pour garantir la performance des assemblages des réacteurs», explique Nesrine Gharbi.

Les travaux de thèse de la jeune Docteure ont donné lieu à 2 publications et à 5 conférences dont deux internationales, aux Etats-Unis. Son travail constitue, selon elle, «une avancée décisive dans la compréhension du grandissement des assemblages combustibles constaté dans les réacteurs à eau pressurisée.»

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.