Accueil » Conflit en Libye : L’armée tunisienne prête à parer à toute éventualité

Conflit en Libye : L’armée tunisienne prête à parer à toute éventualité

Armée nationale Tunisie

Suite aux dernières informations évoquant le risque d’infiltration, en Tunisie et en Egypte, des jihadistes de Daech fuyant la Libye, l’armée tunisienne se dit prête à parer à toute éventualité.

Dans un communiqué publié jeudi, le ministère tunisien de la Défense affirmé que l’armée nationale assume pleinement sa mission importante et est prête à protéger le territoire de la république. «La réactivité face aux défis a augmenté avec des moyens sécuritaires très sophistiqués sur les frontières tuniso-libyennes et l’armée protégera le territoire de toute menace extérieure», souligne le communiqué, ajoutant que les forces militaires ont renforcé leur présence dans le sud du pays, avec des équipements et des moyens modernes de surveillance, ce qui a empêché récemment plusieurs tentatives d’infiltration sur le sol tunisien.

Rappelons qu’un grand nombre de combattants l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) en Libye sont d’origine tunisienne et la crainte de les voir s’infiltrer en Tunisie, pour rejoindre les groupes armés déployés dans la zone montagneuse à la frontière tuniso-algérienne, est amplement justifiée.

Un raid américain avait ciblé, en février dernier, deux maisons à Sabratha, à environ 100 kilomètres de la frontière tuniso-libyenne. Plus de 50 terroristes avaient trouvé la mort dans cette frappe, en majorité de nationalité tunisienne.

Début mars, l’armée tunisienne avait repoussé une attaque de Daech contre la ville Ben Guerdane, non loin de la frontière libyenne. Les aveux de certains éléments arrêtés ont fait état de plans de Daech pour occuper des zones dans le sud tunisien pour y instaurer un émirat islamique.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!