Accueil » Un financement alternatif pour les jeunes entrepreneurs

Un financement alternatif pour les jeunes entrepreneurs

apii-zitouna-tamkeen

Une convention de partenariat pour le financement alternatif vient d’être signée entre l’APII et Zitouna Tamkeen.

Par Wajdi Msaed

«Ce partenariat servira principalement à diversifier les sources de financement de jeunes promoteurs, tout en les aidant à mieux contribuer à la relance économique», a déclaré Samir Bechouel, DG de l’Agence de promotion des investissements et de l’innovation (APII), lors de la cérémonie de signature, vendredi dernier, de la convention de partenariat avec l’institution de micro-finance, Zitouna Tamkeen.

Il s’agit de soutenir l’initiative privée et de contribuer ainsi à la lutte contre le chômage par la création d’emplois.

«En effet, les jeunes entrepreneurs, et notamment les diplômés parmi eux, ont encore du mal à accéder aux financements traditionnels, d’où la nécessité de recourir à une forme de financement alternatif», a expliqué M. Bechouel. «Cette convention de partenariat permettra d’assurer aux jeunes investisseurs un meilleur encadrement dans la création de leurs projets», a-t-il ajouté, en précisant que 250 entreprises bénéficieront de cette convention, dont la durée d’application est d’une année renouvelable avec un plafonnement de 20.000 dinars par projet.

Par ailleurs, une importance particulière sera accordée aux activités génératrices de revenus opérant dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Ladhari, qui a présidé la cérémonie de signature, a estimé, pour sa part, que «l’accompagnement des jeunes entreprises est une méthode éprouvée pour augmenter considérablement le taux de survie des entreprises tunisiennes».

Notons que Zitouna Tamkeen, première institution de micro-finance islamique en Tunisie, s’est donnée pour mission de favoriser l’inclusion financière et économique des jeunes diplômés et des populations défavorisées.

Elle entend, en se fondant sur les principes de la finance islamique, offrir des services financiers et non financiers pour promouvoir des projets de développement ayant un impact socio-économique majeur, surtout dans les régions marginalisées de la Tunisie, en assurant l’encadrement des initiatives, leur formation et leur accompagnement.

«Nous sommes persuadés que le dévouement de nos actionnaires à notre cause, l’adhésion de nos partenaires à nos programmes ainsi que le professionnalisme de notre personnel permettront ensemble d’atteindre nos ambitions», a déclaré un haut responsable de Zitouna Tamkeen.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!