Accueil » Bouchamaoui : « La Tunisie compte beaucoup sur ses partenaires européens »

Bouchamaoui : « La Tunisie compte beaucoup sur ses partenaires européens »

Wided-Bouchamaoui

«La Tunisie compte s’investir davantage dans l’ouverture à l’international » a indiqué la présidente de l’Utica à la conférence des «Amis de l’Europe» à Bruxelles.

Invitée à une conférence des «Amis de l’Europe», les 12 et 13 octobre, à Bruxelles, en Belgique, Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’inustrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a participé à une table-ronde de haut niveau sur le thème : «État de l’Europe», qui a débattu des risques et possibilités de changement perturbateur dans quatre domaines : les modèles économiques, l’intégration sociale, le leadership et la géopolitique.

Les participants ont également abordé le sujet de la résilience de l’Europe dans les environnements intérieurs et mondiaux de plus en plus turbulents, imprévisibles et volatiles.

Mme Bouchamaoui a évoqué, dans sa contribution, les enjeux auxquels fait face, aujourd’hui, la Tunisie, et ses relations avec ses partenaires, notamment l’Union européenne (UE). Maintenant que la transition politique a été assurée avec la promulgation d’une nouvelle constitution, la mise en place des institutions de la nouvelle république et le transfert pacifique du pouvoir suite à des élections libres et pluralistes, la Tunisie ambitionne de rattraper son retard dans le domaine économique, a-t-elle expliqué.

Forte de ses acquis, du dynamisme de ses acteurs économiques et de leur expérience confirmée, et soucieuse d’assurer des perspectives meilleures à une jeunesse énergique et ambitieuse, la Tunisie compte s’investir davantage dans l’ouverture à l’international, pour un partenariat gagnant, notamment sur les marchés régionaux et continentaux, porteurs de grandes promesses en dépit de l’effervescence du moment, a ajouté la présidente de l’Utica.

Dans cette étape décisive, la Tunisie compte sur ses propres moyens, si modestes soient-ils, mais aussi sur le soutien réel et concret de ses amis et à leur tête, ses partenaires traditionnels européens, car, la transition politique de la Tunisie est encore tributaire d’avancées économiques, et le sort de toute la région, au nord comme au sud de la méditerranée, est en partie tributaire de l’évolution de cette expérience tunisienne encore fragile, a encore souligné Mme Bouchamoui.

En conclusion, la présidente de l’Utica a invité les participants de la manifestation, à reprendre contact avec la Tunisie, les 29 et 30 novembre prochain, à l’occasion de la tenue de la conférence internationale «Tunisia 2020» pour voir, grandeur nature, ses acquis politiques et apprécier sur le terrain les opportunités économiques qu’elle offre.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.