Accueil » Commerce: La CTN lance sa navette vers le port russe de Novorossiisk

Commerce: La CTN lance sa navette vers le port russe de Novorossiisk

mehtap-bayraktar

La Compagnie tunisienne de navigation (CTN) affrète cette semaine le porte-conteneur Mehtap Bayraktar (1) pour sa nouvelle liaison maritime Sfax-Novorossiisk, en Russie.

Cette traversée inaugurale a été annoncée par le site d’informations maritimes ‘‘IAA Port News’’, citant des responsables de la compagnie C-Shipping Ltd, qui loue ses services portuaires à la CTN en Russie.

Ce nouveau service du porte-conteneur Mehtap Bayraktar suivra l’itinéraire Sfax (Tunisie)-Novorossiisk (Russie)-Istanbul (Turquie)-Sfax. Tous les 14 jours, le navire fera escale au terminal de Novoroslesexport OJSC, à Novorossiisk, un important port de commerce de la mer Noire, dans le sud de la Russie.

La première escale à Novorossiisk est programmée pour le 8-9 novembre 2016. Le Mehtap Bayraktar transportera, à cette occasion, des conteneurs frigorifiques de denrées périssables.

Cette navette, qui est la première liaison maritime directe dans l’histoire des relations commerciales tuniso-russes et qui représente un indéniable avantage compétitif en matière de logistique du fret de denrées périssables, dure 6 jours. Fruits, légumes et poisson congelé constitueront, dans un premier temps, le plus gros du chargement du Mehtap Bayraktar.

Pour rappel, la CTN dispose d’une flotte de ferries ro-ro et ropax qui desservent les ports de Tunisie et d’Europe méridionale. La liaison avec les ports russes et turcs est le premier produit nouveau de la compagnie nationale depuis une trentaine d’années.

Marwan Chahla

Note:
(1) Le navire Mehtap Bayraktar , qui est de type container ship, a été construit en 1999 et navigue actuellement sous pavillon turc. Il affiche une longueur hors tout de 104m et un maître-bau de 16m. Son tonnage est de 4631 tonneaux.

Lire aussi:
Exportations vers la Russie : Une convention entre le Cepex et la CTN.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.