Accueil » Entreprise : Gif Filter rassure ses actionnaires

Entreprise : Gif Filter rassure ses actionnaires

gif-filter-ban

Reprise par le Groupe Loukil en 2013, Gif Filter est en train de remonter la pente lentement et sûrement, avec un nouveau plan de restructuration, d’investissement et de renforcement de la qualité et des exportations. 

Par Wajdi Msaed

La visite effectuée, le mardi 8 novembre courant, par les petits porteurs (actionnaires minoritaires), à l’usine de la société Gif Filter, spécialisée dans la fabrication des filtres pour équipements, constructeurs et consommateurs, a été l’occasion pour la nouvelle direction de présenter sa stratégie, adoptée depuis un peu moins de deux ans, pour baliser la voie du succès à cette entreprise et lui donner la notoriété qui devrait être la sienne à l’échelle nationale et à l’étranger.

Filtres haut de gamme et écologiques

Cette usine, créée il y a 40 ans, est dotée de bâtiments d’une superficie de 8000 m2, construits sur un terrain de 2 ha, dans la délégation de Grombalia (gouvernorat de Nabeul).

Produisant des filtres haut de gamme utilisant la technologie de plissage chevron, elle fait partie, depuis 2013, du groupe Loukil, ce fleuron de l’économie tunisienne, qui a réussi à acquérir 65% du capital de Gif Filter, introduite en bourse en 2005, certifiée ISO 9002 en 1998 et ISO T/S en 2012.

Les petits porteurs, accompagnés des membres de l’Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), invités à effectuer cette visite, conduite par Bassam Loukil, Pdg du groupe, ont pu faire connaissance avec les différents compartiments de la chaîne de production, allant de la composante métallique jusqu’aux aires de stockage des produits finis, en passant par l’entrepôt des matières premières, le laboratoire équipé de bancs d’essai et servant à tester les produits finis, la zone de la préparation de la cartouche avec les applications pointues de peinture et de sérigraphie, ainsi la zone assemblage, notamment celle du filtre écologique qui constitue l’une des fiertés de l’entreprise.

Accroître les exportations

«Cette visite nous a permis de connaître de près les techniques de production, nettement améliorées avec l’adoption des technologies de pointe, ainsi que la stratégie de développement élaborée et mise en route, depuis deux ans, par la direction générale en vue d’atteindre des objectifs de performance et assurer la pérennité de cette entreprise dont nous nous réjouissons d’être des actionnaires», déclare un petit porteur.

gif-actionnaires

«Je suis satisfait de cette visite et de l’exposé clair, précis et plein d’espoir du DG», a estimé un autre actionnaire, tout en se félicitant des efforts fournis durant ces deux dernières années et qui justifient l’investissement dans le capital de cette entreprise appelée à réaliser des résultats encourageants dans les prochaines années.

«Le défi pour nous est d’accroître nos exportations, qui est l’un des piliers de notre nouvelle stratégie, qui consiste à limiter la dépendance du marché local», a indiqué Bassam Loukil, en assurant que l’avenir de l’entreprise est garanti, eu égard à la notoriété qu’elle a acquise auprès des consommateurs.

Atteindre les 900 références

La nouvelle stratégie a été présentée avec une foule de détails par le DG de Gif Filter, Imed Zouari. «Elle s’articule autour de 2 objectifs principaux. Le premier consiste à assurer la continuité sur le marché local avec une plus grande agressivité commerciale, afin de préserver notre part du marché qui est de l’ordre de 35%. Il consiste aussi à renforcer le réseau de distribution, à promouvoir d’autres gammes de produits pour dépasser le cap actuel de 500 références et atteindre la norme du marché local, qui en compte 900.»

Le 2e volet consiste à développer le volume des exportations avec le maintien et le renforcement du porte-feuilles-clients étrangers actuel, au Maroc, en Algérie et en France, a ajouté Imed Zouari. Il s’agit aussi, dans ce contexte, de prospecter de nouveaux marchés stratégiques en Afrique sub-saharienne, en Europe de l’Est, en Russie et au Moyen Orient.

Cet objectif est à la portée de l’entreprise, qui est la seule du secteur, en Tunisie, à disposer de certifications ISO et du brevet Chevron, synonyme de qualité et de haute performance.

Selon les données présentées, Gif Filter a beaucoup évolué depuis 2015 aux niveaux de l’organisation, du management et du système de pilotage, ce qui lui a permis d’améliorer ses résultats et d’oublier les difficultés qu’elle a rencontrées en 2014.

bassem-loukil-gif

En effet, le chiffre d’affaires (CA) actuel s’élève à 5 millions de dinars tunisiens (MDT), qui était annoncé dans le business plan lors de son acquisition deux ans auparavant par le Groupe Loukil. Le marché local, qui représente 80% du CA global de la société, évolue de 5%, ce qui n’est pas mal, eu égard la pression de la concurrence et de l’importation. «Nous sommes déterminés à rattraper le retard du passé et à renouer avec la rentabilité», assure Bassam Loukil.

Investir pour progresser

Cette rentabilité reste tributaire d’une meilleure politique industrielle appuyée par la validation, depuis 2015, des filtres à huile, à air et écologique par le groupe français PSA (Peugeot et Renault), ce qui a permis d’accroître de 30% le volume des exportations des produits comparables à ceux d’origine ou qui répondent aux critères définis par les cahiers des charges des constructeurs. L’entreprise compte élargir ce champ de partenariat pour toucher d’autres constructeurs dont Ford et Volkswagen.

Par ailleurs, un programme d’investissement a été engagé pour un montant global de 6 MDT dont 3,3 MDT ont déjà été réalisés et financés à concurrence de 1,6 MDT par un crédit bancaire, le reste étant assuré par des fonds propres. Cet investissement a permis d’acquérir une machine robot et une machine de soudure à infrarouge, mises à l’essai le jour même de leur arrivée, et dont l’impact sur la rentabilité de la production sera important.

gif-actionnaires-2

La rentabilité dépend aussi de la qualité des ressources humaines et de leur productivité. Ainsi, en réponse à une remarque relative à l’abondance de main d’œuvre sur les chaines de production, Imed Zouari a révélé que le plan de reengineering visant à automatiser et à re-calibrer les chaînes de production doit tenir compte des pressions sociales, avec les réclamations d’augmentations salariales dépassant les moyens de l’entreprise.

Le volume des salaires, estimé à 3,2 MDT en 2011, est passé à 5 MDT en 2016. Cette hausse de 1,8 MDT a impacté négativement la compétitivité de la société. «Il a fallu recourir, à deux reprises, à la commission consultative de licenciement (CCL) pour comprimer les effectifs et se séparer, à l’amiable, 84 agents sur 309», a fait remarquer, à ce propos, Bassem Loukil. «Les négociations en cours vont permettre de baisser les charges salariales à environ 25% contre 40 % actuellement et de se rapprocher ainsi de la norme qui est de 15%», a-t-il ajouté.

Tous ces facteurs militent en faveur d’une relance imminente et, de ce fait, Gif Filter, une entreprise en pleine restructuration, mérite d’être soutenue par le marché financier à travers des actionnaires que Bassam Loukil a invité à être «plus patients», car l’avenir confirmera «la rentabilité des investissements réalisés ou à réaliser».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.