Accueil » Théâtre : Rencontre-débat sur le «Manifeste des Onze»

Théâtre : Rencontre-débat sur le «Manifeste des Onze»

jtc-affiche-ban

Une rencontre-débat sur «le Manifeste des Onze, cinquante ans après : sur les traces des ‘‘jeunes loups’’ du théâtre tunisiens se tiendra mercredi à 15 h à l’hôtel Africa à Tunis.

Publié en août 1966 et signé par un groupe de jeunes «révolutionnaires» de la scène, «Le Manifeste des Onze» fut un appel à la rupture avec le théâtre de «Grands-Papas» et une révolte contre l’«école» d’Aly Ben Ayed, ancien directeur de la Troupe de ville de Tunis, qui dominait alors le théâtre en Tunisie.

Cinquante ans plus tard, et pour la première fois, certaines des figures emblématiques qui ont marqué cet événement majeur : Fredj Chouchane («porte-parole» du groupe du Manifeste), Taoufik Jebali, Ali Louati et Naceur Chemam, ainsi que des témoins privilégiés de cette période charnière de l’histoire du théâtre tunisien, notamment Raouf Basti, Hichem Rostom et Taoufik Guigua, se retrouveront pour faire la lumière sur les circonstances qui ont présidé à cette démarche et tenter d’expliquer ses tenants et aboutissants.

Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Quel a été le contexte général du «Manifeste des Onze»? Quel impact ce «Manifeste» a-t-il pu avoir sur la pratique théâtrale en Tunisie? Que reste-t-il, aujourd’hui, de la vision et des idées prônés par ce «Manifeste»?

La rencontre, organisée dans le cadre des Journées théâtrales de Carthage (JTC 2016), a été préparée et sera modérée par Moez Mrabet, Hajer Hammouda et Hasna Ben Daoued.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.