Accueil » Candidats au Bac 2017 : Retrait de la carte d’identité dans les lycées

Candidats au Bac 2017 : Retrait de la carte d’identité dans les lycées

Des milliers de lycéens de la terminale ont pu retirer, aujourd’hui, leur carte d’identité dans le lycée, sans devoir se déplacer au poste de police.

Par Zohra Abid

Le ministère de l’Education a lancé, ce samedi 17 décembre 2016, en collaboration avec l’association Jasmine Home, relevant du ministère de l’Intérieur, une campagne permettant à 7.304 candidats au baccalauréat, dans tous les gouvernorats du pays, d’extraire leur carte d’identité nationale (CIN) auprès de leurs lycées respectifs.

«Pour les gouvernorats dont les routes sont coupées suite aux dernières inondations, cette opération a été reportée pour samedi prochain, 24 décembre», a déclaré à Kapitalis une fonctionnaire au ministère de l’Education, qui accompagnait, aujourd’hui, le ministre Neji Jalloul, lors de sa visite au lycée Sidi Thabet, où une équipe de la police technique était mobilisée depuis le matin pour répondre aux demandes des élèves.

Ces derniers, munis des pièces justificatives nécessaires, ont rempli sur place le formulaire et trempé l’index dans l’encre pour la prise d’empreinte nécessaire pour l’obtention de la CIN. «C’est une bonne opération. Mais on n’a été prévenu que 4 jours à l’avance, aussi n’a-t-il pas été possible à tous les élèves de préparer les documents dans le délai imparti. On aurait aimé disposer de plus de temps pour nous préparer. Avec un délai d’une quinzaine de jours, la majorité des candidats au baccalauréat auraient pu en profiter», a indiqué Imed Gafsaoui, surveillant général du lycée de Sidi Thabet, dans une déclaration à Kapitalis.

Ce lycée compte 64 professeurs, dont 42 femmes, et 164 candidats au bac (dont 117 filles) inscrits dans 5 classes terminales: 21 dans la branche Lettres, 35 en Sciences, 36 en Economie et 51 en Economie gestion.

Imed Gafsaoui a tenu, cependant, à préciser que cette opération, annoncée à la dernière minute, a un caractère «populiste», d’autant, a-t-il ajouté, que «les cours ont été très perturbés par la présence du staff du ministère de l’Education et de l’équipe de la police technique».

Rappelons que cette campagne vise à rapprocher les services administratifs des élèves dans le cadre de la mise en œuvre du programme de «L’élève citoyen», annoncé le 5 décembre courant par Neji Jalloul et qui permet  au ministère de l’Education d’avoir un contact direct avec les élèves et leurs parents pour régler les problèmes quand ils se posent.

L’association Yasmine Home, créée en 2016, qui est l’initiatrice de cette campagne a également pour mission de servir de traits d’union avec les Tunisiens résidant à l’étranger et de développer le sens de la citoyenneté chez les nouvelles générations.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!