Accueil » La Tunisie va se doter, bientôt, d’un centre national de renseignements

La Tunisie va se doter, bientôt, d’un centre national de renseignements

Selon le député Abdellatif Mekki, le centre national de renseignements en cours de création doit dépendre de la présidence du gouvernement.

Invité, mercredi 21 décembre 2016, par Shems FM, le député du parti islamiste Ennahdha a précisé que la création d’un centre national de renseignements est une bonne idée, mais il doit relever de la présidence du gouvernement et non de la présidence de la république.

La création de ce centre, dont on parle depuis plusieurs années, a été décidée, hier, lors d’un conseil ministériel restreint présidé par  le chef du gouvernement Youssef Chahed et auquel ont pris part les ministres de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur, le directeur du cabinet du président de la république et plusieurs hauts cadres sécuritaires.

Ce conseil ministériel fait suite à l’assassinat, le 15 décembre courant, de l’ingénieur aéronautique Mohamed Zouari, devant son domicile, à Sfax, probablement par des agents du Mossad, le service de renseignement israélien, le défunt ayant été membre du Hamas, la branche militaire du parti islamiste palestinien.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ledit centre national de renseignements se chargera de recueillir les informations relatives à la sûreté nationale, de coordonner avec les différents services de renseignements et de fixer une stratégie nationale dans ce domaine. Il aura aussi pour mission d’assurer la coordination avec les centres similaires à l’étranger.

Un décret portant création de ce centre sera publié après l’examen du projet par le prochain conseil du gouvernement.

Sur un autre plan, le communiqué ajoute que le gouvernement est en train de préparer un projet de loi portant sur la lutte contre les crimes via les réseaux de communication, «où 90% de crimes sont planifiés».

Autres autre décision prise lors du conseil ministériel restreint: la transformation de la direction des frontières et des étrangers en une direction générale qui s’occupe de la collecte des informations et la réorganisation des sociétés de production audiovisuelle assurant des services d’information aux chaînes étrangères.

Z. A. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!