Accueil » Terrorisme: La Turquie, première victime de l’année 2017

Terrorisme: La Turquie, première victime de l’année 2017

Au moins 39 personnes ont trouvé la mort et 69 ont été blessées dans une attaque contre une discothèque à Istanbul, aux premières heures de la nouvelle année.

Réagissant à cet attentat terroriste, le premier de l’année 2017, le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu a indiqué aux médias qu’«il est clair qu’il s’agit là d’une attaque terroriste», ajoutant que 21 des personnes mortes ont été identifiées, 16 d’entre elles étant des ressortissants étrangers et cinq sont de nationalité turque.

Les autorités américaines ont, elles aussi, immédiatement évoqué la piste terroriste.

Vers 01:15, le dimanche 1e janvier 2017, un homme armé a tiré sur un agent de la police turque qui était de faction devant la boîte de nuit Reina, dans le quartier huppé de Besiktas sur la rive européenne du Bosphore, tuant le gardien de la paix, selon le gouverneur d’Istanbul Vasip Sahin. «Ensuite, l’assaillant s’est introduit dans le night-club où il a attaqué des personnes innocentes qui étaient en train de célébrer le Nouvel an. C’était un acte cruel, commis de sang froid», a déclaré M. Sahin.

L’acte terroriste n’a jusqu’ici pas été revendiqué. Et rien, non plus, n’a filtré sur l’identité de l’assaillant, ni où il se trouve…

Pour Aykan Erdemir, ancien membre du parlement turc, il ne fait aucun doute que «cet attentat est une attaque contre le mode de vie occidental. C’est une attaque contre la Turquie laïque, contre le style de vie citadin. Cela aurait pour effet inévitable d’envenimer la crise actuelle que notre pays traverse et les différends culturels et identitaires que nous connaissons depuis un certain temps… Cette polarisation de la Turquie s’aggrave de jour en jour.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!