02 Jan 2017 | 13:40 SOCIETE, Tunisie, VIDEOS
Le Centre de traumatologie et des grands brûlés de Ben Arous a ouvert une enquête sur l’infirmière qui a fait un doigt d’honneur à la famille d’une patiente.
C’est ce qu’a indiqué à Kapitalis Nabil Gargabou, directeur de l’hôpital, en précisant que l’enquête a été ouverte après la diffusion d’une vidéo sur le net, montrant une querelle entre une infirmière du service post-opératoire et la famille d’une patiente.
Nabil Gargabou a précisé que la dispute a éclaté quand les membres de la famille d’une patiente de 90 ans a voulu rendre visite à celle-ci dans sa chambre alors qu’elle venait de quitter le bloc opératoire, qui plus est, à un horaire où la visite est interdite. L’infirmière a d’abord opposé un refus catégorique avant de laisser 2 parents entrer dans la chambre pour s’assurer que la patiente se porte bien.
«Les membres de la famille de la patiente devaient être entre près d’une quinzaine. Une troisième personne a voulu également entrer dans la chambre mais l’infirmière a refusé, ce qui a provoqué des tensions», a précisé le directeur de l’établissement hospitalier, ajoutant que l’infirmière, agressée verbalement, a perdu son self-contrôle, cédé à la provocation et fait son geste inadmissible.
M. Gargabou a assuré qu’il suit personnellement cette affaire et qu’il a rencontré, aujourd’hui à midi, des membres de la famille de la patiente, qui ont admis avoir provoqué et agressée verbalement l’infirmière.
«J’aurais préféré que la famille s’adresse d’abord à la direction de l’hôpital avant la diffusion de la vidéo sur le net. Nous sommes contre un pareil comportement et nous aurions pris les décisions nécessaires, même si l’affaire n’aurait pas pris cette ampleur. Bien que la famille ne va pas donner suite à cet incident, comme elle me l’a confirmé aujourd’hui, l’infirmière sera sanctionnée pour son geste, qui ne fait pas honneur au secteur de la santé, car nous avons une réputation à protéger», a-t-il conclu.
Y. N.
15 a 20 personnes qui deboulent dans un hosto ! Ya de quoi péter 1 câble..l’infirmière a probablement rempli son rôle celui de faire passer d’abord le confort et la santé du patient.L’incivisme de beaucoup de personnes dans les hôpitaux est quasi général
Pas de respect pour les malades ni pour le personnel question d’éducation et ens du respect de l’autre..je peux comprendre le geste de l’infirmière tout en ne lexcusant pas.
je suis entièrement d’accord
OUI mais bon !! Quel était le niveau de la provocation aussi !! Une infirmière, en plus sympa d’enfreindre les règles pour être agréable, se fait « démonter » !!! Donc son geste d’humeur est compréhensible !! C’est plutôt à la famille de s’excuser !
personnellement je me suis juré de couper mon doigt qui a voté pour BCE .
IL Y A DE QUOI DEVENIR MALADE ET HYPERTENDU AVEC UN TAUX DE GLYCÉMIE DANGEREUX CAUSES PAR LES ACCOMPAGNATEURS DES MALADES .J’AI REMARQUE AUSSI QUE LE MANQUE DUN RESPECT ENVERS TOUTES LES ADMINISTRATIONS EST DEVENU UNE MONNAIE COURANTE CHEZ LE TUNISIEN . DES GENS REFUSENT DE PAYER LA STEG .D’AUTRES LE METRO AVEC TOUJOURS LA RAGE DE FAIRE LA BAGARRE AVEC TOUT LE MONDE .voilà le fruit de votre printemps arabe ya zarabe !!!!!!le manque de politesse ,la désobéissance ,la maladresse et j’en passe .
DANS CE CAS E FIGURE LA PUNITION SERA POUR LE RESPONSABLE QUI A LAISSE DES GENS PÉNÉTRER DANS UN MILIEU QUI EXIGE BEAUCOUP DE PROPRETÉ ,ET DE SILENCE .
bah oui c’est ça la Tunisie, on retrouve les mêmes en France
Au maghreb (ATM) le milieu hospitalier est composé d’une longue chaîne de tordus pas la peine d’en pinailler puisque ça fait partie de leur nature.
Si on pouvait s’économiser on gagnerait en santé
Elle est malade ou quoi cette infirmiere pour faire rentrer tout ce monde !!! Elle merite ce qui lui arrive. En plus elle pete un cable ! Malheuresuemen tpour elle, il n’y au’un seul coupable: ELLE !
c’est toi qui semble « malade » mon ami !!! ce n’est pas elle qui a fait rentrer tout ce monde !! c’est bien pour ça qu’elle a eu droit à son traitement de faveur !!!!!!!!!!!!
Occupe toi de ta peuple en kabylie. ..vus ce qu’ il s’y passe actuellement. …..lounes matoub est toujours vivant….
Il serait vraiment souhaitable d’avoir la version de la famille avant de dire quoi que ce soit , peut être qu’il n’était pas un quinzaine de personnes et que c’est l’infirmière qui a abusé de son pouvoir, je pense que si elle avait tout simplement expliqué, sans vulgarité, que l’état de santé de la parente ne lui permet pas d’avoir autant de visite , cette famille aurait compris.
Bravo, l’infirmière ! Une infirmière tunisienne, ça se laisse pas faire, bravo et rebravo !!!
Un sacré tempérament, cette haquenée !
J’imagine le dialogue :
« Rani bennt Tounèss, manich chkara, barra rahhazz, yel3ann bou waldik, ya mibounn elkhamejj !!! » !!
ces quoi ces commentaires .!!!!!
Prière d’enlever ces phrases d’insultes , qui n’apportent rien au débat par le modérateur.
J’imaginais simplement, non s’en m’en délecter, une bonne engueulade menée par une belle plante tunisienne pas trop maigre. Il n’y a pas mort d’homme, tout de même !
Je voulais écrire :
« non sans m’en délecter »
je peux vous affirmer que la majorité des femmes tunisiennes ne pratiquent pas ce genre de langage indécent
Certes, mais la majorité des femmes tunisiennes ne sont pas de « belles plantes » qui ne se laissent pas marcher sur les pieds …
Ne perdons pas le plaisir d’écouter une belle engueulade tunisienne populaire « à l’ancienne ».
Premièrement, ça sonne bien,
et deuxièmement, ça ne cause pas « la mort du petit cheval », n’est-il pas, chère Madâââme ?
Et en Tunisie comme en Italie, on sait joindre un geste efficace à des paroles bien senties …
L’hopital n’est pas un zouk où l’on peut venir palabrer.
Dehors les malfaisants, les malsains. Dommage le vaccin anti con n’existe pas. Comme les charognards qui chassent en meute , les 20 personnes qui en agressent une seule , sur son lieu de travail, la filme nt sans autorisation, diffusent les images sans son consentement et en plus viennent se plaindre. Mais de qui se moquet-on? Dans quel pays cela se passe t-il?
Moi aussi je fais un bras d’honneur à toutes les personnes qui augmentent i utilement la charge de travail des infirmières. Etre au service des malades ne suppose pas que n’importe quel trou du cul puisse venir d’emmerder. D’autres lieux d’aisance existent pour se soulager de ses turpitudes, angoisses, que l’hopital. Une infirmière en colère.
Cette infirmiere a craque face a des sauvages lesquels n’ont aucun respect des lieux , plus de vigiles dans les hopitaux ,respect des heures de visite et surtout le nombre minimum de visiteurs aupres des malades seraient la solution adequate L’infirmiere a bien fait son job malgres ce geste de colere.
Bof, un petit doigt ça fait pas si mal , quoi.. si en plus, il est stérilisé, ce dont je ne doute pas vue qu c’est le doigt d’une infirmière.
Ah si c’était un bras d’honneur, là on se serait peut etre révolté..
je dis bien peut être.
Et puis, nous sommes dans un pays démocratique non!! Eh bien que chacun s’exprime à sa manière.
Bientôt le pied d’honneur, le Q d’honneur,… et que sais je encore.
Que de jolies mots que les gens emplois en commentaire ! D’après ce que j’ai lue de la petite fille de la dame âgée elle baigner littéralement dans s’est urines et s’est selles ! Mais bon je juge pas comme d’habitude la justice est la faut écouter tout le monde
ohhh lala! si vous voyez le nombre de malades…mentaux qui entrent dans les hopitaux (allez voir mongi slim à la marsa) qui dérangent les vrais pauvres malades, qui insultent médecins et infirmières, sans que la sécurité ou police n’interviennent, vous prendrez le premier avion pour « Zorriga Land », quelque part sur Terre…
personne n’est fautif
le personnel paramédical est mal élevé , j’en parle par expérience
la famille des malades est mal élevé ,impolie , insultante ,j’en parle par expérience
En France, les hôpitaux font très souvent face à des incivilités des familles, surtout prolos et zmigris, les pires de tous étant les gitans et les petits truands.
Le personnel élève rarement la voix, on appelle la sécurité et les flics en cas d’incident ; les « urgences » sont protégées par des « sas d’entrée » ; ces sas sont plus ou moins efficaces, à raison du nombre d’incidents subis récemment par le service concerné.
Le gros problème réside dans l’absence de généralistes « de garde », car beaucoup de sollicitations des services d’urgence relèvent plutôt de la « petite médecine de ville », généralistes, infirmiers, dentistes et même pédicures, et ne devraient pas encombrer les urgences hospitalières.
Tout cela peut-être amélioré, c’est un problème administratif d’organisation de la médecine. Cela fonctionne plutôt bien, sauf cas de surcharge (périodes de verglas, de grands départs, attentats araboïdes…).
Bon, je parlais là de la réalité française moyenne.
Moyenne peut-être mais bien meilleure que dans bien des pays développés !
Songez par exemple aux USA, où l’on vous fout dehors à la vitesse de la lumière si vous n’avez ni fric ni bonne assurance.
On peut résoudre bien des problèmes par une bonne administration de santé publique et un minimum de formation et de bonne volonté des corps médicaux.
Le débat se focalise sur le geste. L’infirmière a pété un câble et alors ? nous sommes souvent confronté à pire situation , doit–on ponctuer chaque fois cette bassesse à la colère ? l’infirmière pouvait invectiver, s’ isoler, appeler du renfort ; non, ce geste lui était familier.
Moi je ne vais qu’à l’Hopital Américain de Neuilly!!!
Ras le bol des bougnoules et des cassos aux hopitaux de l’AP-HP!!
Quant aux hopitaux tunisiens….que le bon dieu m’en préserve!
Quand je rentre, j’ai tjrs une assurance rapatriement pour la France.
Sur le fond elle avait raison car l’incivisme est devenu une règle générale partout pour le geste elle aurait pu se controler un peu plus
Mais non, voyons ! C’eût été dommage, elle m’a rappelé de belles engueulades dans le temps, ya hasra, quand une belle fille en jupe « mettait la tête au carré » à un zoufri qui essayait de la peloter dans le bus bondé en l’agonisant d’injures définitives jusqu’à la troisième génération. Parfois, le spectacle était encore plus complet : la brune finissait le coquinou à coup de sac à main sur la tronche, tout le monde rigolait, et les flics moustachus alpaguaient le tripoteur pour une petite explication au poste. Yahya Bourguiba !
J’espère que Si Ferid Boughedir saura nous reconstituer ces scènes mémorables du temps béni du Combattant Suprême …
En France , dans certains étages ya des portes codées pour rentrer dans les services sensibles(bloc/ grand brulé / et même un petit service de sécurité assuré par les équipes anti- incendies mais rien de très méchant car la plupart des gens sont civilisés et respectent les règles !
en tunisie, avec certains bédouins il ya de l’ abus !
l’ infirmiere , ne mérite aucune sanction lion de là !
J’aime bien votre « lion de là », bien que je pense que cette belle infirmière a mérité le titre de « panthère », Ah ! Ces belles tunisiennes avec leur caractère de feu, elle me réchauffent bien le carter, malgré la froidure de ma brumeuse province.
En Tunisie, dans les hôpitaux ou les cliniques, c’est le grand bazar! Les familles rendent visite à dix dans une chambre, les mômes jouent dans les couloirs,quand il n’y a pas assez de place dans la chambre, on discute devant la porte du voisin, le personnel parle haut et fort…etc et pendant ce temps, vous, malade dans la chambre d’à côté, vous essayez de vous rétablir dans tout ce brouhaha………………
franchement la vidéo prouve que la famille du malade est une famille de con , abruti minable et ignorant
ils auraient mérité plus que ca
mais dans les hopitaux publiques tunisiens , medecin et infirmiers sont livrés a eux memes , censés gérer toute la merde de l’hopital , a eux seuls
et la conne qui filme et qui dit ‘ chou il tibba’ si elle était devant moi je lui aurait montré ce que tibba font a une sale pute dans son genre.