Accueil » La « Place Chokri Belaïd » inaugurée le 6 février à Tunis

La « Place Chokri Belaïd » inaugurée le 6 février à Tunis

La Place des Droits de l’Homme à Tunis sera baptisée au nom de Chokri Belaïd, à l’occasion de la commémoration du 4e anniversaire de son assassinat.

C’est ce qu’a indiqué une source à Kapitalis, précisant que l’inauguration aura lieu à l’Avenue Mohamed V, à Tunis, le 6 février 2017, à l’occasion de la commémoration du 4e anniversaire de l’assassinat de l’opposant de gauche, qui demeure dans les esprits des Tunisiens comme un emblème de la résistance à l’obscurantisme et à la dictature et un combattant pour les droits et les libertés.

Après de longues démarches effectuées par Me Basma Khalfaoui, présidente de la fondation Chokri Belaïd contre la violence, le ministère de la Culture et la marie de Tunis ont finalement approuvé le projet.

La commémoration de ce triste anniversaire sera une occasion pour appeler la justice à accélérer le processus de révélation de la vérité sur cette assassinat politique dont les commanditaires n’ont pas été identifiés ni arrêtés. Seule vérité connue de tous: les tueurs sont des extrémistes religieux.

La société civile est appelée à participer en masse au programme de la commémoration, qui se déroulera du 6 au 8 février 2017, sous le slogan «Seule la vérité éclaire la Tunisie et combat le terrorisme». En voici, par ailleurs, le programme:

Lundi:  

De 8h-9h30 : recueillement, dépôt de gerbes de fleurs, registre de la mémoire. Levée du drapeau et hymne nationale sur le lieu de l’assassinat, à El-Menzah 6;

A 12h : inauguration d’une mosaïque représentant Feu  Belaïd dans la cour de l’école portant son nom à Jebel Jelloud, au sud de Tunis;

De 15h à 20h: animations artistiques et culturelles à l’Avenue Habib Bourguiba, notamment un concert de musique des groupes Al-Hamaiem El-Bidh et Ajrass, ainsi que Yasser Jradi.

Mardi:

De 9h-17h : rencontre-débat à la Bibliothèque nationale de Tunisie sous le thème: «Terrorisme et droits de l’homme».

Mercredi:

10h : recueillement et dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Chokri Belaïd, au carré des martyrs du Cimetière Al-Jallez, à Tunis.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!