Accueil » Pétrole: Le champ de Chouech Es-Saïda reprend du service

Pétrole: Le champ de Chouech Es-Saïda reprend du service

La Serinus Energy Inc. a annoncé la reprise des activités sur sa concession de Chouech Es-Saïda, mise à l’arrêt depuis le 10 janvier 2017 «pour des raisons de sécurité.» 

La décision de suspendre temporairement les opérations du site Winstar Chouech Es-Saïda, à l’est d’El-Borma (Tataouine), a été prise par la direction de la Serinus la veille d’un mouvement de grève des employés de la compagnie pétrolière.

Cette action syndicale, initialement prévue pour une durée de trois jours à partir du 11 janvier, a été prolongée par un sit-in, plaçant la Serinus dans l’incapacité d’ordonner, comme prévu, la reprise des activités du champ pétrolier et la poursuite des discussions avec la représentation syndicale.

Depuis 2 ans déjà, la Serinus Energy Inc. est engagée dans des négociations avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur un plan de réduction des coûts opérationnels du champ de Chouech Es-Saïda, en raison des difficultés conjoncturelles que rencontre le secteur à l’échelle mondiale, en raison de la baisse des prix du pétrole.

Il semble que la suspension du sit-in, le 29 janvier, synonyme du point de vue de la Serinus de la fin de ses inquiétudes pour la sécurité du site, aurait donc débloqué la situation et levé l’obstacle des discussions sur la stratégie de mise à niveau de l’exploitation de Chouech Es-Saïda.

A présent, les responsables de la compagnie souhaitent pouvoir convaincre l’UGTT du bien-fondé de son programme de réduction d’effectif: «Cette restructuration est une mesure d’une nécessité absolue, car elle lui permettra de baisser les coûts de la production du site et, surtout, de pouvoir continuer d’être un employeur et un producteur d’hydrocarbures viable en Tunisie», explique le communiqué de la Serinus, qui ajoute que le licenciement d’un certain nombre de ses agents n’est pas arbitraire, qu’il demeure négociable avec la centrale syndicale et qu’il est dicté par les conditions internationales.

De plus, cette stratégie vise à sauver, dans les limites du possible, les autres emplois…

Marwan Chahla

Articles liés:

Pétrole : Serinus suspend temporairement sa concession en Tunisie

Pétrole : Le puits CS3 de la Serinus temporairement à l’arrêt

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!