Accueil » Allemagne : Les jihadistes dangereux porteront des bracelets électroniques

Allemagne : Les jihadistes dangereux porteront des bracelets électroniques

Le gouvernement allemand a approuvé l’obligation de faire porter aux personnes soupçonnées de jihadisme des bracelets électroniques.

Cette nouvelle disposition sécuritaire, explique-t-on à Berlin, permettra à la police criminelle fédérale d’Allemagne de suivre à la trace les mouvements de ces suspects – même avant que ces derniers n’aient commis d’actes délictueux.

«Certes, ces bracelets émetteurs ne sont pas la panacée, mais ils représentent un moyen important pour la surveillance de ces personnes dangereuses», a déclaré à la presse Thomas de Maizière, le ministre allemand de l’Intérieur, au terme de l’adoption de cette mesure par le gouvernement d’Angela Merkel.

A présent, ce projet de révision de la loi allemande devra être soumis, pour approbation définitive et mise à exécution, à l’avis du Bundestag.

Le lien est évident entre ce changement qui sera apporté à la loi allemande et l’attaque contre le marché de Noël à Berlin, le 19 décembre dernier. En effet, nombre d’autres réformes sécuritaires ont été annoncées et mises en application en Allemagne au lendemain de cet attentat terroriste, où le suspect tunisien Anis Amri a tué avec son camion-bélier 12 personnes.

La colère de la rue allemande est devenue incontrôlable le jour où les citoyens allemand ont appris qu’Amri était déjà placé sous une surveillance rapprochée de la police allemande et qu’il était connu pour ses liens avec certains milieux islamistes radicaux. Et, étant donné que les demandes d’asile politique du Tunisien suspect ont été rejetées, il aurait dû être extradé avant qu’il ne commette son crime…

Depuis l’attentat de Berlin, donc, le gouvernement allemand s’est engagé à accélérer les déportations et évoque même l’idée de placer les demandeurs d’asile déboutés et considérés comme une menace pour la sécurité du pays dans des centres de détention en attendant leur expulsion.

Les services du renseignement allemand disposent d’une liste de 550 islamistes jugés comme «des menaces pour la sécurité publique» qui ont vécu ou résident encore en Allemagne.

Selon Johannes Dimroth, le porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, il est encore tôt de spéculer sur le nombre de ces personnes dangereuses qui seront soumises à ce nouveau contrôle par bracelets électroniques…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.