Accueil » Plan de développement de l’agriculture et de la pêche 2016-2020

Plan de développement de l’agriculture et de la pêche 2016-2020

La commission de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des services y afférents examine le plan de développement du secteur agricole et de la pêche 2016-2020.

Cette commission, relevant de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a tenu, mercredi 8 février 2017, une séance d’audition de Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, au sujet du plan de développement de son secteur pour les années 2016-2020.

La séance s’est tenue en présence des deux secrétaires d’Etats, Abdallah Rabhi (chargé des ressources hydrauliques et de la pêche) et Omar El-Bahi (chargé de la production agricole).

Le ministre de l’Agriculture à présenté un diagnostic de la situation du secteur et des problèmes qui s’y posent, ainsi que la politique élaborée pour son développement au cours de la période du plan quinquennal.

Cette politique se base sur 7 axes : le développement des ressources naturelles, la garantie de leur durabilité et la limitation des effets des changements climatiques; le traitement des problèmes fonciers, la lutte contre la dispersion de la propriété et l’optimisation de l’exploitation des terres domaniales agricoles; la promotion des systèmes de production, le renforcement de leur capacité compétitive et la garantie de leur durabilité; l’impulsion de l’investissement et du financement de l’activité agricole; la promotion des petites cultures et des cultures familiales et le renforcement du rôle de l’agriculture dans le développement rural; la production et la diffusion du savoir dans ce domaine; et la diffusion des règles de la bonne gouvernance du secteur de l’agriculture et de la pêche.

Le ministre a annoncé, d’autre part, les prévisions quantitatives pour le plan quinquennal, précisant que la production devrait réaliser un taux de croissance annuel de 3,3% contre 4,8% durant le quinquennat 2011-2015 (en prenant en considération l’année de référence 2010).

Il a montré, en outre, que le taux de croissance variera selon les secteurs (13% pour les céréales, 4% pour les légumes, 3% pour les arbres fruitiers, 2% pour les produits animaliers et 1% pour la pêche).

Concernant la balance commerciale agricole, le ministre a affirmé que le volume des investissements totaux proposé est estimé à 9 milliards de dinars tunisiens contre 5,8 milliards réalisés durant la période 2011-2015, soit un taux de croissance de 55%.

Il a, par ailleurs, expliqué que les investissements seront répartis équitablement entre les secteurs public et privé, tout en notant une évolution considérable des investissements publics (4,5 milliards de dinars contre 2,35 milliards au cours du précédent quinquennat).

A. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!