Accueil » Vermeg : Racines tunisiennes et croissance européenne

Vermeg : Racines tunisiennes et croissance européenne

Fort d’une croissance annuelle proche de 10%, Vermeg, leader des logiciels d’assurance et de finance, veut faire de la Tunisie un vivier de services à haute valeur ajoutée.

Par Wajdi Msaed

Le groupe, fondé par Badreddine Ouali il y a une vingtaine d’années, a organisé un déjeuner de presse, le mercredi 8 février 2017, dans un hôtel de Tunis, pour présenter ses dernières actualités, les produits qu’il développe et commercialise et les étapes parcourues depuis sa création.

Entreprise spécialisée dans l’édition et l’intégration de logiciels pour les métiers de l’assurance et de la finance, Vermeg emploie 700 salariés, en majorité des ingénieurs en informatique, et compte 150 clients dans plus de 20 pays.

«Ayant des racines tunisiennes et une croissance européenne, Vermeg est un succès international», a lancé Pascal Leroy. Nommé Pdg du groupe il y a un an et demi, ce dernier a fait remarquer que son entreprise a vu son effectif doubler, en 2014, en intégrant les équipes de l’éditeur belge BSB. Quant à son chiffre d’affaires annuel, il s’accroît de 5 à 10% et son taux de rentabilité varie de 20 à 30%.

Ces performances, a ajouté M. Leroy, ont incité, en 2017, le groupe Crédit Mutuel Arkéa de miser sur Vermeg en entrant dans son capital à hauteur de 19,5%.

Produits innovateurs

Le Pdg de Verneg a passé ensuite en revue les 4 lignes de produits et services du groupe.

Dans l’assurance et prévoyance, un secteur où les offres se diversifient sous la poussée concurrentielle et les avancées de la technologie numérique, sans oublier l’évolution des règlements, le groupe propose son prologiciel Solife, une solution leader reconnue et utilisée par de nombreux professionnels de l’assurance (vie, maladie et collective).

Pour la gestion d’actifs et la gestion privée, Vermeg propose des solutions sur mesure, dans un contexte de taux bas et de marchés volatiles, avec des exigences réglementaires nouvelles et en constante évolution. Le logiciel Soliam permet d’optimiser les processus du front et du back-office.

Pascal Leroy

Pascal Leroy.

Au chapitre des infrastructures de marché et services titres, un domaine où la technicité et la confiance sont les maîtres-mots, le groupe propose des solutions éprouvées par l’expérience du marché, notamment des systèmes de gestion des contrats d’assurance, des investissements tactiques et stratégiques, des clientèles haut de gamme, du reporting réglementaire et financier, de la sécurisation des transactions et de leur règlement-livraison, des garanties collatérales…

En ce qui concerne le Digital Financial Services (DFS), Vermeg assure la transformation digitale des activités de ses clients, la digitalisation étant un nouvel atout stratégique, dans le cadre d’une bataille d’innovation en vue d’une meilleure compétitivité, grâce aux canaux de l’internet, aux services en temps réel, à l’utilisation accrue des smartphones, aux analyses «Big Data» et à l’intelligence artificielle en général.

Recherche et développement

Et c’est dans ce contexte que s’explique l’effort déployé par le groupe en matière de recherches et développement (R&D), explique Pascal Leroy, en précisant que le département dédié à cette activité est installé à Tunis et emploie 250 des 700 collaborateurs du groupe.

«Nous accordons une importance capitale aux ressources humaines et nous souhaitons continuer sur cette ligne, en renforçant l’apport des collaborateurs et en travaillant sur l’engagement social», a souligné, pour sa part, Mousser Jerbi, directeur de la région Tunisie, en soulignant l’engagement de Vermeg pour les valeurs de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). «Nous impliquons l’ensemble de nos collaborateurs dans le processus de réduction du bilan carbone, dans l’action sociale et la RSE», a-t-il assuré.

«Etablir et consolider le lien entre la performance et le bien-être général est l’un des objectifs du groupe qui responsabilise ses collaborateurs et s’enrichit constamment de leurs nouvelles idées dans ce domaine», a renchéri M. Jerbi.

L’effort déployé en matière de formation et de recrutement des meilleurs profils sur le marché de l’emploi est une preuve de cette politique portée par la recherche de l’excellence.

«Nous assurons, depuis 5 ans, une centaine de recrutements par an et nous collaborons avec les établissements universitaires spécialisés en vue d’accompagner les étudiants dès l’étape du projet de fin d’études (PFE)», a précisé, à ce propos, le directeur de la région Tunisie, qui a fait savoir qu’une soixantaine d’étudiants sont déjà en formation depuis le début de janvier de l’année en cours.

Mousser Jerbi

Mousser Jerbi.

Si 40% de l’effectif de Vermeg sont constitués de femmes, le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’élever ce taux, dans quelques années, à 50%, de manière à faire de la parité un vecteur de créativité et d’enrichissement dans un marché des TICs en pleine expansion.

Animée des valeurs de transmission et de responsabilité, Vermeg a, également, joué un rôle majeur en cofondant le Réseau Entreprendre Tunisie, voué au développement de l’entrepreneuriat, dont il est un membre très actif.

Il a, par ailleurs, participé à la création de l’Association tunisienne pour la communication et la technologie (TACT), qui regroupe des acteurs clés du marché tunisien des TICs et se donne pour objectif d’aider à former 1000 diplômés par an dans les métiers de l’ITO (Information Technology Outsourcing).
C’est, on l’a compris, un moyen pour Vermeg d’aider à faire de la Tunisie un vivier de services à haute valeur ajoutée.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!