Accueil » Abdelkefi appelle à accélérer l’adoption de la loi d’urgence économique

Abdelkefi appelle à accélérer l’adoption de la loi d’urgence économique

Mohamed Fadhel Abdelkefi a appelé les députés à accélérer la promulgation de la loi d’urgence économique pour aider à impulser le développement régional.

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, qui parlait lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentant du peuple (ARP), mercredi 8 mars 2017, consacrée au développement dans la région du nord-ouest (gouvernorats de Jendouba, Béja, Kef), a fait remarquer que toutes les parties concernées sont unanimes quant au diagnostic de la situation de marginalisation de cette région qui remonte à plusieurs décennies. Cela ne conduit pas nécessairement à conclure que les gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 n’ont pris aucune mesure pour améliorer cette situation, a cependant ajouté le ministre, précisant que le budget alloué au développement de cette région s’est presque doublé au cours des six dernières années.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, qu’outre le diagnostic, qui est déjà fait, le débat doit être axé sur la formulation de propositions permettant de trouver les solutions adéquates aux problèmes qui se posent aux populations.

Tout en faisant remarquer que la solution de ces problèmes ne concerne pas uniquement le gouvernement, mais l’ensemble de la communauté nationale, M. Abdelkefi a ajouté que le gouvernement vient d’envoyer un projet de loi d’urgence économique à l’ARP, en formant l’espoir de voir ce texte approuvé par les députés, afin d’aider à accélérer le rythme des investissements dans la région du nord-ouest.

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, le principe constitutionnel de la discrimination positive qui donne à ces régions la priorité dans les plans de développement élaborés par le gouvernement, tout en notant, par ailleurs, la situation difficile que traversent les finances publiques et qui se traduit, notamment, par l’incapacité du gouvernement jusqu’à maintenant à boucler le budget de développement pour l’exercice 2017.

C’est là un grand handicap qui empêchera la réalisation de tous les projets programmés dans le plan de développement 2016-2020, a averti le ministre.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.