Accueil » Chahed à TV5Monde : «Les touristes reviennent en Tunisie»

Chahed à TV5Monde : «Les touristes reviennent en Tunisie»

Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a l’invité exceptionnel de la chaîne TV5Monde, samedi 11 mars 2017, pour un entretien tourné en plein coeur du musée du Bardo.

Cet entretien a été conduit par Patrick Simonin dans le cadre d’une émission spéciale à l’occasion des deux ans de l’attaque du Bardo

Durant cette interview, M. Chahed a évoqué plusieurs sujets d’actualité tels que la menace terroriste, la place des femmes dans la vie publique ou encore le tourisme.

«Sur le volet politique nous avons travaillé durant 6 ans, nous avons mis les moyens. Mais sur le volet économique, nous n’avons pas fait les réformes qu’il faut», a-t-il confié.

«Aujourd’hui, la Tunisie a besoin de réformes économiques et sociales (…) Nous pensons que ces réformes pourront changer le modèle de développement économique que nous avons suivi depuis 50 ans en Tunisie», a-t-il aussi affirmé.

Revenant sur le douloureux épisode de l’attaque du Bardo, où une vingtaine de touristes ont trouvé la mort, M. Chahed a dit : «Les terroristes ont frappé le musée du Bardo car la Tunisie est une démocratie. Les terroristes ne veulent pas d’une démocratie en Tunisie», et de se féliciter que, deux ans près, «les touristes reviennent en Tunisie, nous l’observons bien. (…) Nous avons fait des efforts extraordinaires pour le retour des touristes».

Tout en se félicitant que la Tunisie soit, aujourd’hui, «une démocratie qui partage les mêmes valeurs que le monde développé», le chef du gouvernement est revenu sur la question des réfugiés, en rappelant qu’en 2011, notre pays a reçu 1,5 million de réfugiés provenant de la Libye «sans aucune aide internationale, avec les moyens du bord. C’était une expérience assez difficile», comme pour rappeler aux Européens leur devoir de solidarité.

«L’Union européenne a soutenu la Tunisie mais il faut que nos amis comprennent que ce n’est pas une aide monétaire dont nous avons besoin mais d’un soutien politique», a encore souligné M. Chahed.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.