Accueil » Un audit financier de sept institutions publiques d’information

Un audit financier de sept institutions publiques d’information

Youssef Chahed a chargé l’instance du contrôle financier et administratif du ministère des Finances de procéder à un audit financier et administratif de 7 institutions publiques d’information.

Ces institutions sont respectivement les deux radios confisquées à l’ancien clan Ben Ali après la révolution de 2011, Shems FM et Zitouna, la Télévision nationale, la Radio nationale, le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), et la Société Nouvelle d’impression, de presse et d’édition – Snipe La Presse.

Des dossiers envoyés au chef du gouvernement par l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (INLCC) faisant peser de lourds soupçons de corruption dans la gestion financière de ces établissements, semblent être à l’origine de cette mesure, indiquent des sources informées.

Par ailleurs, ces audits permettront à la présidence du gouvernement de mieux connaître la situation réelle de ces entreprises publiques, notamment celles d’entre elles qui connaissent de graves difficultés financières et survivent difficilement aux dépens des contribuables.

Il est à noter que la directrice générale de la radio Shems FM, récemment désignée, a réclamé un audit de son établissement pour soupçons de mauvaise gestion financière et administrative. Cette radio traverse, depuis quelques années, des difficultés financières qui l’empêchent de payer les salaires de ses employés, alors que des radios privées, ayant pratiquement les mêmes audiences et recettes publicitaires, sont bénéficiaires. Il y a donc anguille sous roche.

Il semble aussi que l’intention du chef de gouvernement s’oriente vers la généralisation de ces audits à toutes les entreprises publiques, qui sont en majorité déficitaires, et ce dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

Il est à rappeler que l’INLCC a, selon son président Chawki Tabib, fait parvenir plus de 150 dossiers de corruption à la justice. Ces dossiers impliquent certains hauts cadres de l’Etat, y compris 3 anciens ministres.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.