Accueil » Le message d’espoir de Youssef Chahed

Le message d’espoir de Youssef Chahed

Alors que l’atmosphère générale dans le pays se dégrade de jour en jour et dans tous les domaines, le chef du gouvernement Youssef Chahed voit une éclaircie à l’horizon.

Par Abderrazek Krimi

Prenant part, jeudi 16 mars 2017, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à la séance plénière consacrée au vote de confiance pour les nouveaux membres du gouvernement désignés récemment, le chef du gouvernement en a profité pour faire, devant les députés, le bilan de six mois de travail de son gouvernement, depuis son installation à la fin d’août 2016.

Vu par le chef du gouvernement d’union nationale, ce bilan globalement positif avec l’amélioration de la situation sécuritaire, la reprise de la production du phosphate et les promesses d’investissement exprimées à la conférence «Tunisie 2020», tenu fin novembre dernier à Tunis.

Youssef Chahed a cru même pouvoir affirmer qu’une bonne partie des promesses qu’il a faites commencent à être réalisées. Il a cité, à cet effet, la mise en œuvre de plusieurs projets de développement dont 8 hôpitaux dans les régions intérieures.

Le Premier ministre, qui s’est voulu confiant, a tenu à faire passer un message d’espoir, prévoyant une nette amélioration du taux de croissance pouvant atteindre 2,5 % d’ici la fin de l’année 2017, grâce notamment au regain de dynamique des secteurs du tourisme et de l’agriculture.

Il a annoncé, par ailleurs, plusieurs mesures à caractère social, notamment la majoration du Smig d’un taux de 5,65% pour aider à améliorer les conditions de vie des plus démunis et le parachèvement des décrets d’application du programme du premier logement, entré en vigueur depuis quelques semaines.

Dans le volet de la lutte contre la corruption, M. Chahed a annoncé le parachèvement du projet de loi sur l’enrichissement illicite, qui offrira de nouveaux mécanismes qui obligent les fonctionnaires de l’Etat, toutes catégories confondues, à rendre compte de leurs richesses et à en expliquer l’origine.

Seront soumis à cette loi, le président de la république, le chef et les membres du gouvernement, les députés, les magistrats, tous les hauts fonctionnaires publics, notamment dans les secteurs de la sécurité et de la douane, les membres des conseils élus et des instances constitutionnelles indépendantes, et les chefs des partis.

Youssef Chahed a indiqué dans ce cadre que l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (INLCC) sera chargée de la collecte des déclarations des biens, enquêter sur les soupçons de corruption et déterminer les mesures à prendre en coordination avec les parties concernées.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!