Accueil » Jihadistes tunisiens : Pour une commission d’enquête tuniso-syrienne

Jihadistes tunisiens : Pour une commission d’enquête tuniso-syrienne

La présidente de l’Assemblée syrienne Hadiya Khalaf Abbas a appelé à la création d’une commission parlementaire tuniso- syrienne pour enquêter sur l’envoi des Tunisiens au jihad.

La délégation de députés tunisiens, qui s’est rendue, dimanche 19 mars 2017, à Damas, en Syrie, a rencontré, aujourd’hui, Mme Abbas, qui leur a fait part de sa volonté de voir les parlements des deux pays unir leurs forces pour enquêter sur les réseaux d’envoi des Tunisiens au jihad.

Elle a également invité le président de l’Assemblée tunisienne, Mohamed Ennaceur, à se rendre en Syrie pour voir la situation dans ce pays et échanger sur ce projet de coopération qui vise à enquêter sur un fléau dont souffrent les deux pays.

On notera, cependant que la commission parlementaire chargée d’enquête sur l’envoi des Tunisiens au jihad, récemment  élue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) est composée de 22 membres, dont 7 députés issus du parti islamiste Ennahdha, qui est accusé d’avoir encouragé, lorsqu’il était au pouvoir, en 2012 et 2013, l’envoi de jeunes pour combattre le régime Al-Assad.

Aussi est-il permis de se demander si ce parti va accepter la coopération avec la Syrie et, notamment, sur ce dossier si grave.

Rappelons que les députés Sahbi Ben Fredj (El-Horra), Mongi Rahoui, Mbarka Brahmi (Front populaire), Abdelaziz Kotti, Khemaies Ksila (Nidaa Tounes) et Noureddine Mrabti (UPL) ne se sont pas rendus en Syrie en mission officielle, mais de leur propre gré, pour tenter de faciliter le rétablissement des relations diplomatiques entre Tunis et Damas.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.