Accueil » La Tunisie et 8 pays européens plancheront sur la question migratoire

La Tunisie et 8 pays européens plancheront sur la question migratoire

Lors d’une conférence à Rome, un groupe de contact de haut niveau a été formé pour une meilleure gestion des flux migratoires à travers la Méditerranée centrale.

Depuis lundi 20 mars 2017, ce groupe nouvellement constitué, qui réunit la Tunisie, représentée à cette rencontre par le ministre de l’Intérieur Hédi Majdoub, la Suisse et sept pays membres de l’Union européenne (UE), s’est accordé sur la nécessité d’accroître la coordination de ses actions et l’échange de ses informations dans la gestion des mouvements migratoires à travers la Méditerranée du centre.

Le groupe comprend également la Libye et sera rejoint ultérieurement par la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Sécurité, l’italienne Federica Mogherini, et le Commissaire européen pour la Migration, le grec Dimitris Avramopoulos.

Ont également participé à cette réunion, qui s’est tenue à Rome, le chef du gouvernement libyen d’union nationale Fayez al-Sarraj et le premier ministre italien Paolo Gentiloni.

Reconnaissant la complexité de cette question et son étendue, le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, a déclaré: «Naturellement, nous n’avons pas pu jusqu’ici résoudre ce problème, car personne, à elle seule, ne détient la solution à cette question. Cependant, nous sommes tous animés par une volonté commune. Et cette dernière nous mènera vers un objectif commun, celui d’une meilleure gestion de la migration illégale.»

Pour rappel, cette réunion romaine fait suite à un accord conclu, le mois dernier, entre la Libye et l’UE définissant un programme de formation de 90 gardes-côtes libyens et la livraison à la Libye de 10 navires de patrouille pour une meilleure surveillance du littoral libyen – vers la fin avril ou le début mai.

M. Avramopoulos, qui a rappelé que l’UE a alloué à cette action d’urgence 200 millions d’euros, soit près de 490 millions de dinars tunisiens, a recommandé que la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte rejoignent ce programme.

Le temps presse, car la haute saison de la migration clandestine est proche…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!