Accueil » L’écrivain algérien Kamel Daoud : ‘‘Je rêve d’être tunisien’’

L’écrivain algérien Kamel Daoud : ‘‘Je rêve d’être tunisien’’

Le journaliste et écrivain algérien Kamel Daoud sera à Tunis afin de présenter son dernier livre ‘‘Mes Indépendances’’.

La présentation est prévue le 30 mars 2017, à partir de 17h, à la librairie Mille Feuilles, à la Marsa, et le 1er avril, à partir de 16 h, à la Foire internationale du livre de Tunis, au Centre des exposition du Kram (Hall 1 _ Stand n°203).

Paru en février 2017 aux éditions Actes Sud, ‘‘Mes Indépendances’’ est une sélection de chroniques publiées entre 2010 et 2016 dans différents journaux algériens et français, où Kamel Daoud propose une réflexion personnelle sur la religion, la laïcité, les révolutions arabes, le terrorisme…

Pour sa rencontre avec ses lecteurs tunisiens, l’écrivain algérien d’expression française se penchera sur l’une des chroniques de son ouvrage, intitulée ‘‘Je rêve d’être tunisien’’, publiée dans ‘‘Le Quotidien d’Oran’’, le 15 janvier 2011 (le lendemain de la Révolution tunisienne).

Dans ce texte, Kamel Daoud exprime toute sa fascination pour les Tunisiens, tout en espérant voir un jour ses compatriotes algériens se révolter pareillement. «Ah, être Tunisien aujourd’hui ! (…) Ce qui se passe en Tunisie fait rêver partout dans le monde arabe (…) Ce peuple vient de prouver, après des décennies de soumission, que la dictature ne gagne pas», écrit-il.

Fawz Ben Ali

Lire la chronique de Kamel Daoud.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!