Accueil » Economie : Les Chinois continuent de s’intéresser à la Tunisie

Economie : Les Chinois continuent de s’intéresser à la Tunisie

Youssef Chahed et Zhang Ming.

Le groupe China Railway Corporation va ouvrir un bureau en Tunisie, a déclaré Zied Ladhari, le lundi 27 mars 2017.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce parlait à l’issue d’une rencontre avec une délégation d’investisseurs chinois.
China Railway Corporation est l’une des plus grandes entreprises dans le monde opérant dans la construction d’infrastructures et la fabrication d’équipements et de composants d’ingénierie pour les chemins de fer.

Rappelons que l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) avait annoncé, en janvier 2016, que l’autre groupe chinois CRRC Corporation, spécialisé dans l’assemblage de matériels roulants (bus, locomotives, rames, voitures pour les trains, métros et tramways) a effectué une visite de prospection en Tunisie pour un projet d’envergure dans le cadre d’une joint-venture de montage de bus et de trains en Tunisie.

Notons, par ailleurs, que la coopération tuniso-chinoise, qui touche aux différents aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle, a été renforcée par la création en 2015 d’un Conseil de coopération tuniso-chinois (CCTC), présidé par Dr Mohamed Sahbi Basly, ancien ambassadeur de Tunisie en Chine, en Inde et en Espagne.

Notons aussi que le chef du gouvernement Youssef Chahed a eu, le 5 janvier 2017, un entretien avec le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Zhang Ming, qui a souligné la détermination de son pays à réaliser les projets programmés entre les deux pays et à mettre en œuvre les accords conclus lors de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, fin novembre dernier.

Espérons que la visite qu’effectuera le chef du gouvernement chinois, en réponse à l’invitation qui lui a été remise par le vice-ministre chinois, donnera une forte impulsion à la coopération bilatérale avec ce pays ami et ouvrira de nouveaux horizons pour la concrétisation des aspirations des deux parties.

Il restera cependant à régler le problème du déficit commercial structurel entre la Tunisie et la Chine. Ce pays reste, en effet, le pays avec lequel la Tunisie enregistre le déficit commercial le plus important (-3.843,9 millions de dinars tunisiens, MDT), suivie par d’autres pays dont notamment la Turquie (-1.482,2 MDT) et la Russie (-1.375,6 MDT).

Wajdi Msaed

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!