Accueil » Dauphine Forum Entreprise: Des synergies en faveur de l’emploi

Dauphine Forum Entreprise: Des synergies en faveur de l’emploi

Kais Chiboub, Adouba Narice et Omar Said.

La 2e édition du Dauphine Forum Entreprise s’est tenue, mercredi 29 mars 2017, sur le campus de l’université Paris Dauphine Tunis, à El-Omrane.

Par Wajdi Msaed

Des responsables de ressources humaines (RH), représentant plusieurs entreprises, sont venus à cette nouvelle édition organisée sous le thème «Venez à la rencontre des entreprises qui recrutent», en quête de profils de qualité parmi les jeunes à la recherche d’emploi ou de stages.

«Ce forum coïncide avec la période des projets de fin d’études (PFE) pour les étudiants de l’enseignement supérieur qui aspirent à des stages d’initiation professionnelle», a fait remarquer Elyès Fehri (des Assurances Hayett), en précisant que son entreprise profite du forum pour collecter des données et des CV en vue de satisfaire ses besoins spécifiques en ressources humaines de qualité. Elle cherche, aussi, à consolider le partenariat avec l’université Paris Dauphine Tunis, qui entretient des relations étroites avec le monde des entreprises.

Une majorité de jeunes femmes

Les jeunes étudiants et diplômés, en majorité des filles, sont venus nombreux pour découvrir les opportunités offertes par ce forum, telle cette jeune Gabonaise, Adouba Narice, titulaire d’un master en ingénierie financière, qui espère, avec beaucoup d’optimisme, «arracher un emploi» lui permettant de s’installer et de vivre en Tunisie.

Ce forum, dont la première édition s’est tenue en 2016, vise à favoriser les contacts entre, d’une part, les étudiants en quête de stages, jobs d’été ou emplois en CDD ou CDI et, d’autre part, les entreprises à la recherche de nouveaux profils professionnels.
Ouvert à toute la population estudiantine de Tunisie, qu’elle soit «dauphinoise» ou non, le forum se veut une occasion pour les étudiants et jeunes diplômés de nouer des contacts utiles pouvant les aider à améliorer leur employabilité et favoriser leur insertion professionnelle.

Une université au coeur de l’entreprise. 

Kais Chiboub, titulaire d’un BTS en automatisme et informatique industrielle, est venu tenter sa chance. Les premiers contacts qu’il a entrepris lui ont permis de constater que son profil est demandé et que sa requête allait aboutir.

Marjolaine Humbert, responsable RH au groupe franco-allemand Oddo Tunis, cherche, de son côté, à recruter des dizaines de stagiaires en analyse financières. Basés à Tunis ces stagiaires auront la possibilité de travailler sur le marché européen : en France (Paris, Lyon) ou en Allemagne.

«Nous avons beaucoup d’opportunités à pourvoir. La priorité est accordée aux candidats germanophones. Nous sommes à la recherche d’analystes financiers juniors pour travailler sur le marché du pétrole et sur celui des médias», a précise Mme Humbert, qui apprécie la qualité de l’enseignement tunisien et se félicite du partenariat mis en place entre les entreprises et les établissements universitaires.

Elyès Fehri des Assurances Hayett.

Le tissu associatif au rendez-vous

Omar Said, un jeune étudiant occupant un stand au nom de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (Aiesec) est venu présenter aux jeunes participants au forum les services offerts par son association, notamment l’opportunité d’effectuer un stage humanitaire ou professionnel à l’étranger pendant une période durant laquelle ils auront la chance de découvrir des cultures différentes, de vivre dans un environnement diversifié et même d’apprendre à communiquer avec des gens de différentes nationalités. «Une occasion pour les jeunes tunisiens d’intégrer le mode de vie des sociétés d’accueil à l’étranger et de se familiariser avec le rythme de travail dans les milieux professionnel», ajoute-t-il

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!