Accueil » Tunis : Des citoyens sales et des autorités laxistes

Tunis : Des citoyens sales et des autorités laxistes

A l’approche la saison touristique estivale, l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, déborde d’ordures et de déchets jonchant les trottoirs.

A quelques pas des ministères de l’Intérieur et du Tourisme, en face d’un restaurant, dans la principale artère de la capitale, un amoncellement d’ordures fait tâche.

Des citoyens ont dénoncé cette image d’une Tunisie sale et laide et appelé leurs compatriotes à plus de propreté et de civisme et les autorités à appliquer l’article 10 bis du code des collectivités locales, qui permet aux responsables municipaux de décider d’une amende allant de 300 à 1.000 dinars en cas d’infraction aux dispositions inhérentes à l’hygiène et à la propreté, adoptée le 22 mars 2016 par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

La rue Nahas Pacha, au centre ville de Tunis.

Cette loi, qui fut pourtant accueillie avec beaucoup de satisfaction, tarde encore à être mise en oeuvre. Elle interdit notamment la pollution des trottoirs et le jet de meubles ou d’objets sans utilité sur la voie publique et prévoit également une peine allant de 16 jours à 3 mois de prison ferme en plus de l’amende.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!