Accueil » Jazz à Carthage : Aaron et Tom Odell, rockeurs et charmeurs

Jazz à Carthage : Aaron et Tom Odell, rockeurs et charmeurs

Photos Mehdi HRZ.

La deuxième soirée de la 12e édition du festival Jazz à Carthage, samedi 1er avril 2017, a été animée par le duo français Aaron et le crooner Britannique Tom Odell.

Par Fawz Ben Ali

Dans une salle qui ne pouvait être plus pleine, au Barcelo, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, ce concert fût le plus convoité de cette édition dont les billets s’étaient arrachés à quelques heures de leur mise en vente.

Aaron, le plus anglais des groupes français

La soirée a commencé avec le duo pop-rock parisien Aaron, composé de Simon Buret au chant et Olivier Coursier au clavier et à la guitare électrique, qui ont choisi d’entrer sur scène sur les sons électro-rock de ‘‘Magnetic roads’’ puis de ‘‘Onassis’’ issus de leur dernier album ‘‘We cut the light’’ (2015), un album qui marque un nouveau tournant dans leur carrière, où la musique électronique et le synthé vintage deviennent indispensables.

Simon Buret et Olivier Coursier

Simon Buret et Olivier Coursier réinventent l’électro-rock (Ph. Fawz Ben Ali).

Déchaîné dès les premières minutes, le public tunisien a semblé adhérer à cette nouveauté, réclamant toutefois avec impatience le plus grand succès du duo ‘‘U turn- Lili’’ (bande-original du film ‘‘Je vais bien, ne t’en fais pas’’). Le vœu fût finalement exaucé et le public a repris avec Simon Buret les paroles malgré une légère déception de découvrir une version altérée de leur chanson fétiche, celle qui avait déclenché la carrière artistique du duo en 2007.

Avec une musique qui va droit au cœur et des textes sombres et mélancoliques majoritairement en anglais, Aaron ou le plus anglais des groupes français, ont ravi les plus rockeurs du public tunisien présent avec des compositions inspirées de Jeff Buckley, de Leonard Cohen et plus récemment des Depeche Mode, une identité musicale qu’ils défendent merveilleusement bien sur scène grâce une complicité et une complémentarité rares.

Aaron

Ph. Fawz Ben Ali.

Après un flash-back rapide de leurs deux premiers albums avec les titres ‘‘Blow’’, ‘‘Arm your eyes’’ et ‘‘Passengers’’, Simon Buret et Olivier Coursier ont conclu leur concert en beauté avec le fameux ‘‘Blouson noir’’, single promotionnel de leur dernier album ‘‘We cut the light’’.

Après ce premier concert en Tunisie dont ils se rappelleront longtemps, Les Aaron s’envolent au Maroc pour une deuxième date maghrébine dans le cadre du festival Jazzablanca.

L’étonnant blondinet

Après un entracte d’une trentaine de minutes, le public a pu retrouver avec impatience l’auteur-compositeur et chanteur anglais Tom Odell accompagné de son instrument de prédilection, le piano, sur lequel il a commencé en douceur sur des titres comme ‘‘I know’’, ‘‘Wrong Crowd’’, ‘‘Here I am’’, ‘‘Silhouette’’… chavirant les cœurs avec sa voix de velours et ses textes à fleur de peau sur la rupture, l’amour perdu et la solitude.

Tom Odell

Ph. Mehdi HRZ. 

Le jeune crooner britannique, qui se produit pour la première fois sur le continent africain, était agréablement surpris de constater que les Tunisiens connaissaient par cœur toutes ses chansons, un public pour qui il a spécialement libérer une date au milieu de son agenda de concerts surchargé.

Derrière ses airs de jeune blondinet populaire, Tom Odell dégage une grande maturité artistique et une signature vocale unique qui lui ont permis de s’imposer comme la nouvelle figure de la scène pop-rock internationale. Sur scène, le public a pu découvrir une autre facette de ce jeune artiste prodige, celle d’une vraie bête de scène.

Tom Odell dégage une grande maturité artistique (Ph. Maik Reichert). 

Surprenant, libre et généreux, Tom Odell n’hésite pas à lâcher son piano pour y monter dessus ou sauter dans la foule pour conquérir davantage ses fans. Le coup de grâce de la soirée était indéniablement le très attendu ‘‘Another love’’, tube planétaire visionné près de 150.000.000 fois sur Youtube, repris en chœur par la salle entière.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!