Accueil » SCPI : Quelle rentabilité pour 2017 ?

SCPI : Quelle rentabilité pour 2017 ?

A en croire l’Association française des sociétés de placements immobiliers, les SCPI ont redistribué des dividendes qui sont en moyenne de 4,63%, ce qui est considérable.

C’est une belle performance, mais qui ne doit toutefois pas faire oublier les risques.

SCPI, des performances insolentes

L’ASPIM, l’Association Française des Sociétés de Placement Immobiliers, a publié récemment le bilan 2016 des SCPI. Il s’avère que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier «classiques» ont redistribué 4,63% net de dividendes. Durant la même année, les porteurs ont eu une autre raison de se réjouir car la valeur de leurs parts a connu une augmentation de 2,34%.

De très bons résultats au regard des nombreux autres placements financiers disponibles en France. Si la pierre-papier se porte bien, toutes les SCPI sont loin d’offrir le même rendement. Certaines d’entre elles présentent une rentabilité nettement supérieure alors que d’autres flirtent difficilement avec un peu plus de 1%.

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit de performances plus qu’honorables qui séduisent un nombre croissant d’épargnants avec une collecte qui atteint les 5,6 milliards d’euros. Un nouveau record qui remplace le précédent de 4,2 milliards et qui ne datait que de l’année précédente.

Vers une baisse des rendements?

Toutefois, on arrive dans une situation relativement paradoxale pour les SCPI les plus récentes. En effet, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées il y a peu ont largement profité de cet engouement des Français pour la pierre-papier. Or, bon nombre de celles ayant effectué des collectes ne trouvent plus sur le marché de l’immobilier, des biens correspondant à leurs exigences. Pour autant, elles ont obligation d’investir les sommes qu’elles sont parvenues à collecter.

Ces SCPI récentes n’ont d’autres choix que de se tourner vers l’immobilier situé hors de France. Celles-ci choisissent alors généralement le marché européen pour investir car elles en maîtrisent bien les codes. D’autres SCPI ont choisi une toute alternative en préférant réduire considérablement le montant des collectes. D’autres encore se spécialisent dans la santé ou encore les commerces.

On peut donc en toute légitimité se poser la question d’une éventuelle baisse à venir de la rentabilité des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Selon SCPI Online, c’est un scénario peu vraisemblable car il est toujours possible de faire des acquisitions intéressantes sur le sol tricolore. Certes, certains indicateurs incitent à la prudence, mais les SCPI sont toujours des investissements intéressants, rentables et incontournables dans tout portefeuille correctement diversifié.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.