This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Sun May 28 12:55:35 2017 / +0000 GMT

Cap Zebib Metline : Destination préférée amoureux de la nature



Du village andalou de Metline perché sur le Djebel Bab Benzart à 256 mètres d'altitude à Cap Zebib, avec sa baie sauvage et rocheuse et ses grottes sous marines.

Par Raja Skandrani *

Raja Skandrani Comment s'y rendre

Quitter Tunis par la sortie Ouest direction Ariana et continuer, soit par l'autoroute, soit par la route nationale, jusqu'à El-Alia. Prendre par la suite direction Metline en passant par Sidi Ali Chebab puis par El Garia.

On rencontre de charmants petits lacs collinaires cernés par de petites forêts d'eucalyptus. Mais avant la randonnée rien ne vaut un petit détour pour découvrir le village andalou de Metline perché sur le Djebel Bab Benzart à 256 mètres d'altitude.

 

Après la visite de Metline rebrousser chemin et au rond-point prendre à gauche direction Cap Zebib. La route conduit directement au port de pêche lieu de départ de la randonnée.

Surplombant la mer, ce chemin offre une vue panoramique sur toute la baie jusqu'à Bizerte.

Itinéraire pédestre

Stationner à gauche du petit port sur le petit terrain vague en face de la colline. Pour la randonnée, emprunter le chemin qui escalade la colline du nom de Touchelia. Surplombant la mer, ce chemin qui longe la côte sur quelques kilomètres offre, durant toute la durée de la marche, une vue panoramique sur toute la baie jusqu'à Bizerte.

La pente de la colline, côté mer, est très raide.

Par bonne visibilité, on aperçoit les îles Cani et à l'est la baie de Raf-raf avec en son centre le rocher Pilau.

Après avoir longé la première colline, la pente de la seconde colline, côté mer, étant très raide il est préférable de l'escalader pour redescendre sur l'autre versant. On surplombera 4 grands bassins qui donnent sur des grottes repoussant inlassablement les assauts furieux de la mer.

Sur le chemin on découvrira tour-à-tour deux sources naturelles.

Le quatrième bassin ou Damous El Holka sert de plongeoir aux jeunes Metlinois. Sur le chemin on découvrira tour-à-tour deux sources naturelles, Ghdir El Kasbah et Aioun Ladhiab.

Descriptif du lieu

Le petit village de Rass Zebib ne présente pas un attrait particulier. Ses habitants vivent d'agriculture et essentiellement de pêche, car la côte est poissonneuse.

On surplombera 4 grands bassins qui donnent sur des grottes.

À l'extrémité nord du village, le petit port de pêche annonce le Cap Zebib avec sa baie sauvage et rocheuse et ses grottes sous marines et plus particulièrement son eau très claire, qui favorise la pêche sous marine. Ici mérous, dentés ou murènes côtoient daurades, mulets et sars en toute saison. Jadis port spécialisé dans la pêche au thon, il ne peut contenir que quelques bateaux de pêche et de rares bateaux de plaisance.

La région par contre est très belle avec un relief qui s'étire entre la chaîne du Djebel Kochbata culminant à plus de 400 mètres et l'agréable forêt en bordure de la plage de Remel. La route serpente à travers un site riche en couleurs, champs de blé, plantations maraîchères et collines couvertes de vergers se mêlent aux olivettes. Mais la région est aussi réputée pour son vignoble et pour sa variété très appréciée de raisin muscat.

C'est la destination préférée d'amoureux de la nature mais aussi de pêcheurs et de randonneurs.

* Editeur de ‘‘Saisons Tunisiennes''.

 

 


Post date: 2017-04-14 10:54:20
Post date GMT: 2017-04-14 09:54:20
Post modified date: 2017-04-14 11:02:12
Post modified date GMT: 2017-04-14 10:02:12

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com