This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Thu Jun 29 11:02:09 2017 / +0000 GMT

Le gasoil 10 ppm disponible dans les stations Total Tunisie



Depuis le samedi 15 avril 2017, les automobilistes se servent du gasoil 10 ppm, un carburant diesel de grande qualité, dans toutes stations-services de Total Tunisie.

Contrairement à Oilibya et Vivo Energy, qui ont lancé un tapage médiatique sponsorisé sur les réseaux sociaux et des campagnes publicitaires sponsorisées pour annoncer la commercialisation, à partir du samedi 15 avril courant, de ce nouveau produit, Total Tunisie a préféré attendre, vendredi 14 avril, le signal officiel de l'Etat qui réglemente le secteur, pour lancer, elle aussi, la commercialisation officielle du gasoil 10 ppm dans les 158 stations-services de son réseau. Elle a donc préféré organiser le même jour une rencontre avec des représentants de médias, à Tunis.

Total station service

Respect de l'environnement

Matthieu Langeron, directeur général de la filiale tunisienne du Groupe Total, a précisé que cette nouvelle génération de gasoil est encore plus performante que celle du gasoil 50. Le gasoil 10 ppm est bien traité et ne contient que 0,001 % de souffre, tout en étant proposé au même prix que celui de la précédente génération.

Il est bon donc à souligner que les gens, désormais sensibles au respect de l'environnement, ne veulent plus être intoxiqués par le diesel soufré que dégagent dans l'air leurs véhicules et vont sans aucun doute bouder le marché parallèle où le carburant d'une qualité qui laisse à désirer se vend encore au vu et au su de tout le monde.

Selon Wahid Ben Aoun, directeur commercial et marketing à Total Tunisie, a expliqué, à ce propos, que les gaz d'échappement issus de la combustion du gasoil sont «un mélange de différents composés dont certains participent au réchauffement climatique (les gaz à effet de serre, comme le CO2) et d'autres participent à la pollution atmosphérique avec des composés nocifs pour la santé comme les oxydes d'azotes (NOx) ou les particules».

Matthieu Langeron et Tahar Ktari

Matthieu Langeron et Wahid Ben Aoun .

La forte teneur dans le carburant conduit pendant sa combustion à émettre des oxydes de soufre (SO2) et des sulfates - corrosifs pour les moteurs -, qui participent à la formation de particules dégradant la qualité de l'air, a-t-il poursuivi.

Total Tunisie - SGS: partenariat au service de la qualité

Tahar Ktari, directeur régional pour la Tunisie et le Maghreb de la Société générale de surveillance (SGS), a souligné, de son côté, sa confiance en Total Tunisie, un «partenaire costaud» depuis 15 ans. En terme de la vérification, d'analyse et de certification de la qualité du carburant et de proximité avec le client, l'enseigne a placé la barre très haut partout en Afrique où elle est présente dans une quarantaine de pays, a-t-il ajouté.

M. Ktari a également indiqué à Kapitalis que les laboratoires situé dans le dépôt de Radès et la fréquence des analyses des produits distribués dans les stations-services de la société ont donné beaucoup de la crédibilité à Total Tunisie et lui ont fait gagner la confiance de ses nombreux clients.

Rappelons qu'avec  son partenaire SGS, Total Tunisie a lancé, il y a près de 2 ans, des laboratoires mobiles qui assurent  plus de 1000 passages par an sur l'ensemble des stations-services de l'enseigne, signe d'attachement à la préservation de la qualité et de la réputation de ses produits.

Matthieu Langeron et Mehdi Mahjoub

Wahid Ben Aoun, Matthieu Langeron et Mehdi Mahjoub. 

Les représentants des médias ont pu visiter les laboratoires ambulants à bord de 2 camions qui font la tournée dans toute la république et de manière régulière. «Les analyses sont effectuées et traitées directement sur les stations-service et leurs résultats sont immédiatement communiqués et affichés en temps réel. Ces contrôles vérifient la conformité du carburant aux exigences de qualité définies par les normes en vigueur», a expliqué M. Ben Aoun. En cas de non-conformité d'un carburant en station, des analyses sont effectuées pour déterminer les causes de la contamination et des mesures correctives prises immédiatement par les équipes de contrôle.

Pour les analyses les plus complexes, des échantillons sont récupérés et transférés au laboratoire central de Total Tunisie, au dépôt d'hydrocarbures de Radès.

Le bon carburant garantit la longue vie du véhicule

M. Langeron a tenu à rappeler que Total Tunisie est la seule société de distribution de carburant en Tunisie à disposer d'un tel laboratoire, par ailleurs certifié ISO 17025, un véritable gage de qualité et une garantie pour tous les clients.

Total a lancé, en 2014, le Radès Training Center (RTC) pour la formation aux métiers de la logistique pétrolière dans le but de développer les compétences des collaborateurs, notamment en matière de qualité produit. «Le RTC a formé, jusqu'à ce jour, plus de 400 collaborateurs du Groupe Total», s'enorgueillit M. Langeron.

Laboratoire ambulant Total.

Laboratoire ambulant Total.

Mehdi Mahjoub, porte-parole de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles et directeur général de City Cars, concessionnaire de Kia Motors en Tunisie, s'est félicité, pour sa part, du lancement de ce nouveau produit qui ne peut qu'être bénéfique à tous niveaux. «En attendant l'arrivée des voitures électriques, nous nous félicitons de la commercialisation du gasoil 10 ppm. L'espérance de vie du moteur est, on le sait, intimement liée au carburant. Plusieurs constructeurs refusent, jusque-là, de nous vendre leurs véhicules de crainte que le moteur soit esquinté rapidement par le carburant, qui peut avoir un impact négatif sur sa durée de vie», a expliqué le concessionnaire. Ce n'est pas le cas, on l'a compris, du nouveau produit, qui préserve - pour ainsi dire - la santé du véhicule.

Le directeur général de Total Tunisie conclue par un souhait : «Les automobilistes, qui veulent bien entretenir leur véhicule, vont sans aucun doute commencer par éviter de s'approvisionner auprès du marché parallèle où le gasoil vendu contient un taux de souffre très élevé et qui abîme rapidement le moteur du véhicule».

 

 


Post date: 2017-04-18 20:01:12
Post date GMT: 2017-04-18 19:01:12
Post modified date: 2017-04-19 08:01:51
Post modified date GMT: 2017-04-19 07:01:51

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com