Accueil » 1ère édition des Italian Business Oscars en Tunisie

1ère édition des Italian Business Oscars en Tunisie

La première édition des Italian Business Oscars (IBO) s’est déroulée à l’hôtel La Cigale Tabarka Thalasso et Spa, le week-end du 22 au 23 avril 2017.

Les organisateurs de cet événement, l’ambassade d’Italie en Tunisie et la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (Ctici) ont, à travers un dîner-gala, célébré les entreprises, institutions ou individus qui ont œuvré pour favoriser les échanges commerciaux, les investissements et les relations économiques entre la Tunisie et l’Italie.

A cette occasion, 4 Oscars ont été décernés aux entreprises italiennes implantées en Tunisie, un Oscar d’honneur pour une collaboration institutionnelle et un Prix d’honneur pour un opérateur tunisien dans le cadre du partenariat tuniso-italien.

Oscar du meilleur Grand projet : décerné à la société ENI, Ente Nazionale Idrocarburi, qui est implantée en Tunisie depuis 1961. Ses principales activités sont l’exploration, le forage et la production de pétrole ainsi que la gestion technique du gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie via la Tunisie, en collaboration avec les autorités compétentes tunisiennes. Récemment, ENI et l’ETAP ont signé un accord de coopération pour le développement des énergies renouvelables dans le pays.

Oscar de la meilleure Grande entreprise : décerné au Groupe Lovato, présent en Tunisie depuis 20 ans dans le secteur de traitement de tissus et production de jeans pour les grandes marques internationales. Les sociétés du groupe ont effectué des importants investissements en Tunisie sous forme de terrains, immeubles, implantations, équipements industriels, technologies et logiciels.

Oscar de la meilleure Moyenne et petite entreprise : décerné à la société VueTel, une entreprise de télécommunications, implantée en Tunisie depuis 2010, travaillant dans le marché des services internationaux wholesale voix et données. Ses marchés de référence sont les pays de la Méditerranée et de l’Afrique. VueTel travaille depuis 2009 dans les services de terminaison voix et, depuis 2015, elle a élargi son offre commerciale en entrant dans le marché des services de données.

Oscar du meilleur Investissement : décerné à la société Opalia Pharma Recordati Group. Premier exportateur tunisien de médicaments et 4e en termes de production dans l’industrie pharmaceutique, Opalia Pharma devint filiale Recordati à part entière en 2013. La société se place aujourd’hui comme leader dans le secteur des médicaments génériques en Tunisie, avec des médicaments couvrant toutes les spécialités et les classes pharmaceutiques, allant de la pédiatrie jusqu’à la cardiologie, la neurologie, l’urologie et la néphrologie.

Oscar d’honneur pour meilleure Collaboration institutionnelle : Décerné à la société Terna – Rete Elettrica Nazionale S.p.A., une entreprise italienne de transport d’électricité. Terna s’est associée à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) dans la mise en œuvre du projet ElMed qui est destiné à intégrer les systèmes électriques des deux rives de la Méditerranée par le biais d’un câble sous-marin d’une capacité de transit de 600 MW.

Prix d’honneur pour le meilleur Partenaire tunisien : décerné à Slim Sellami, représentant du Groupe One Tech qui opère dans plusieurs secteurs d’activités (mécatronique, câblage, électronique, informatique) employant plus que 3000 personnes.

Dans son discours, l’ambassadeur d’Italie, Raimondo De Cardona a félicité le courage et la persévérance de la communauté d’affaire Italienne pour leurs investissements et la poursuite de leurs activités en Tunisie.

Le président de la Ctici, Mourad Fradi, a salué, pour sa part, la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs italiens et les a remerciés pour leur engagement.

Le trophée des IBO a été dessiné et conçu par Sandini e Corrà Architetti. Silvia Sandini a exprimé et combiné les valeurs des deux nations, italienne et tunisienne, notamment l’importance de la collaboration et du travail. La soirée a été tour à tour animée par Amel Sdiri et Rebis, le duo né de la rencontre entre la chanteuse arabisante Alessandra Ravizza et le guitariste-compositeur Andrea Megliola.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.