Accueil » Iyed Dahmani : L’intégrité du territoire est une ligne rouge

Iyed Dahmani : L’intégrité du territoire est une ligne rouge

Face aux dépassements enregistrés ces derniers jours à Tataouine, le gouvernement avertit contre toute atteinte à l’intégrité du territoire national et à l’unité du pays.

Le conseil des ministres s’est réuni vendredi 28 avril 2017, sous la présidence du chef du gouvernement Youssef Chahed, pour examiner plusieurs dossiers, notamment ceux relatifs à l’approbation de la loi sur les collectivités locales et à l’arrêt de la liste des zones municipales à vocation touristique.

La situation générale dans le pays et les tensions sociales sévissant depuis plusieurs semaines dans certaines régions ont pris une grande part des discussions du conseil. Ainsi que les résultats de la visite du chef du gouvernement au gouvernorat de Tataouine, jeudi dernier, et les préparatifs des nouvelles visites que Chahed s’apprête à effectuer à d’autre gouvernorats, notamment celui Kairouan qui figure dans son agenda de la semaine prochaine.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, a mis en garde contre toute tentative visant à porter atteinte à l’intégrité du territoire national et à l’unité du pays, qu’il a qualifiées de «ligne rouge qu’il ne faut pas dépasser».

Conseil des ministres

Le gouvernement déterminé à faire respecter la loi, notamment dans les zones frontalières.

Le chef du gouvernement a donné des instructions pour que la loi soit appliquée à tous ceux qui transgressent la constitution du pays, a affirmé Dahmani. «Les garanties constitutionnelles données en Tunisie à la liberté d’expression et de manifestation ne doivent pas être exercées hors du cadre de l’Etat», a-t-il aussi indiqué.

«Il n’y a pas de démocratie sans le respect et l’application de la loi, et la liberté d’expression et de manifestation ne doit pas toucher aux droits des citoyens à la libre circulation et au travail», a ajouté Dahmani, par allusion aux groupes de manifestants qui bloquent les routes et empêchent l’accès aux champs pétroliers dans le gouvernorat de Tataouine.

Cette déclaration du porte-parole du gouvernement vise à restaurer la foi des citoyens dans la capacité de l’Etat à rétablir son autorité sur tout le territoire national et l’espoir de le voir gérer avec fermeté les tensions actuelles dans certaines régions du pays, qui ont dérapé et dépassé les «lignes rouges» dont parle Dahmani. Ce qui a fait dire à beaucoup que les problèmes économiques et sociaux censés être derrière ces tensions ne sauraient justifier l’atteinte à la sécurité et à la souveraineté nationales.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!