Accueil » En prévision des législatives : L’Algérie ferme ses frontières avec la Tunisie

En prévision des législatives : L’Algérie ferme ses frontières avec la Tunisie

L’Algérie, qui organise ce jeudi 4 mai 2017 des élections législatives, a décidé de fermer ses points frontaliers terrestres avec la Tunisie.

Par Abderrazek Krimi

Cette décision a été prise pour parer à d’éventuels attentats terroristes qui pourraient perturber le cours des élections.

C’est ce qu’a indiqué une source militaire informée algérienne à ‘‘Anba Tounes’’.

Suite à des reports établis par les commandements militaire et sécuritaire, le président Abdelaziz Bouteflika a ordonné la fermeture provisoire de tous les postes frontaliers entre l’Algérie et la Tunisie, à partir de la soirée du mercredi 3 mai 2017 et jusqu’au vendredi 5 mai, a précisé la même source, en ajoutant que les autorités algériennes ont informé officiellement leurs homologues tunisiennes de cette décision. Qui est basée sur des renseignements indiquant que des groupes terroristes envisagent de perpétrer des attentats simultanément avec la tenue des élections législatives en Algérie. Elle est basée aussi sur les menaces pesant sur la sécurité en Tunisie, notamment après l’opération de Sidi Bouzid, dimanche dernier, qui a permis de démanteler une cellule terroriste s’apprêtant à commettre des attentats durant le mois de ramadan.

La même source a annoncé, en outre, qu’un seul poste frontalier entre l’Algérie et la Tunisie restera ouvert et les dispositions et les mesures nécessaires seront prises au niveau de ce poste. Il sera, par exemple, interdit aux Tunisiens de moins de 45 ans de passer les frontières vers l’Algérie et le passage de la frontière ne sera permis que pour des cas précis et pour des raisons humanitaires.

C’est pour ces mêmes raisons qu’il a été décidé aussi de reporter la desserte ferroviaire qui devait démarrer lundi dernier entre Tunis et Annaba.

La Tunisie devient ainsi le 6e pays avec lequel l’Algérie a décidé de fermer ses frontières, après la Libye, le Tchad, le Niger, la Mauritanie et le Maroc, dont les frontières avec l’Algérie sont fermées depuis 1994.

L’Algérie tient à organiser ses élections législatives dans une situation de verrouillage sécuritaire total pour parer à toute éventualité.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!