This page was exported from Kapitalis [ http://kapitalis.com/tunisie ]
Export date: Sun May 28 12:57:47 2017 / +0000 GMT

Election de Macron : Un nouveau monde est en train de naître



Avec l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la république française, un nouveau monde est en train de voir le jour, hors des systèmes éculés et des sentiers battus.

Par Mohamed Rebaï *

Les deux précédents présidents de la république française ont eu chacun sa propre guerre : la Libye pour Nicolas Sarkozy et la Syrie pour François Hollande. Mais un bon président – et leur successeur, Emmanuel Macron, en sera sans doute un – ne se pense pas uniquement comme un chef de guerre.

Espérons, M. Macron, que vous ne serez pas tenté d'aller en découdre, vous aussi, avec d'autres peuples, quelles que soient leur race, leur religion et leur idéologie.

Parce que que la prochaine guerre sera hautement létale, il vaudra mieux que vous vous occupiez d'abord de votre pays pour arrêter son déclin économique annoncé.

Face à la montée en puissance de l'extrême-droite

Je sais que la France traverse une crise d'identité, sinon comment expliquer la montée en puissance de l'extrême-droite «lepéniste». Les gens sont exaspérés par le fanatisme religieux. Ils ont peur d'une immigration massive. Avec Marine Le Pen, votre adversaire du second tour de la présidentielle, la rhétorique anti-immigrés a bien fonctionné. Les intellectuels et les artistes doivent vous convaincre de développer la culture, unique rempart contre le racisme et la violence. C'est la seule question qui vaille et elle est posée dans la presse.

En tant que Tunisien, j'aimerais vous demander de donner un coup de pouce aux importations françaises en provenance de Tunisie, pour aider notre pays, partenaire historique de la France, à rééquilibrer sa balance commerciale très déficitaire et sauver sa monnaie d'une chute inexorable. Incitez vos compatriotes à investir davantage chez nous et dans des projets générateurs d'emplois pour une jeunesse intelligente, bien formée, qualifiée et travailleuse.

Encouragez aussi vos concitoyens à venir passer des vacances en Tunisie, en les rassurant que leur sécurité sera garantie en Tunisie autant qu'elle puisse l'être en France, les deux pays ayant été la cible de plusieurs attentats terroristes ces deux dernières années.

M. Macron, avec votre élection, un nouveau monde est en train de voir le jour, hors des systèmes et loin des sentiers battus.

Pour une France amicale et bienveillante

Soyez conciliant, reconnaissant et bienveillant envers les émigrés d'Afrique du Nord qui ont participé à la reconstruction de votre pays après la deuxième guerre mondiale. Ne laissez pas vos concitoyens les vexer parce qu'ils sont Arabes ou musulmans ou basanés. Ils sont avant tout méditerranéens et, pour beaucoup d'entre eux, francophones sinon aussi francophiles.

Pensez plutôt à développer la coopération avec vos voisins du sud qui sortent fatigués du «printemps arabe» que vos deux prédécesseurs ont laissé dégénérer en «hiver islamiste». Et, surtout, démarquez-vous des Etats-Unis qui, bien avant leur actuel président Donald Trump, qui montre déjà des velléités belliqueuses, livrent les guerres aux autres peuples comme on livre des pizzas.

* Economiste.

 

 


Post date: 2017-05-08 16:56:08
Post date GMT: 2017-05-08 16:26:08
Post modified date: 2017-05-08 17:01:41
Post modified date GMT: 2017-05-08 16:31:41

Powered by [ Universal Post Manager ] plugin. MS Word saving format developed by gVectors Team www.gVectors.com