Accueil » Trabelsi : «La Tunisie compte 1,7 million d’analphabètes»

Trabelsi : «La Tunisie compte 1,7 million d’analphabètes»

Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, a indiqué que le nombre actuel d’adultes analphabètes en Tunisie s’élève à 1.755.000, sur plus de 11 millions d’habitants.

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’analphabétisme en Tunisie, en 2016, a touché 19,3% des personnes âgées de 10 ans et plus. Chez les femmes, ce taux atteint 25%. Et il varie d’une région à une autre, atteignant une moyenne de 50% à Kairouan.

M. Trabelsi, qui parlait lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), mardi 9 mai 2017, a expliqué que ce nombre élevé d’analphabètes adultes en Tunisie est principalement dû à l’arrêt des programmes d’alphabétisation et à la diminution du nombre des enseignants contractuels, qui est passé de 6000 en 2011 à 755 en 2017. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour faire face à un tel fléau, a-t-il déclaré.

En ce qui concerne l’octroi des cartes de soins gratuites aux familles nécessiteuses dans les gouvornorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan, le ministre des Affaires sociales a annoncé l’ouverture prochaine d’une antenne des services sociaux et des centres d’assurances maladies dans ces régions.

E. B. A.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!