Accueil » Chahed : La sécurité et la croissance pour calmer la tension sociale

Chahed : La sécurité et la croissance pour calmer la tension sociale

La situation sécuritaire est sous contrôle à l’approche de ramadan, des examens scolaires de fin d’année et de la haute saison touristique, s’est félicité Youssef Chahed.

Le chef du gouvernement parlait à l’issue de la réunion périodique avec les partis et les organisations signataires de l’accord de Carthage, qu’il a présidée, jeudi 11 mai 2017, à Dar Dhiafa à Carthage.

Dans une déclaration à la presse faite à l’issue de cette réunion, M. Chahed a indiqué que les partis et organisations signataires de l’accord de Carthage ont exprimé leur attachement et leur engagement envers tous les points contenus dans l’accord de Carthage, indiquant qu’un accord a été trouvé pour organiser des rencontres périodiques afin de renforcer la concertation entre les parties signataires et le gouvernement à propos des nombreux problèmes auquel le pays fait face.

Outre la situation sécuritaire, d’autres questions ont occupé les discussions, notamment les préparatifs du mois de ramadan, des examens scolaires nationaux et de la saison touristique.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance des défis posés dans cette conjoncture critique et qui exigent un soutien infaillible de la part des partis et de la société civile aux institutions sécuritaires et militaires.

A ce sujet, M. Chahed a estimé que la situation sécuritaire est stable, grâce à la réussite de plusieurs opérations préventives, exprimant le voeu que la saison touristique se déroulera dans les meilleures conditions.

Il a indiqué, par ailleurs, que la réunion a examiné, également, la situation sociale dans le pays et la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties pour arriver à maîtriser les tensions sociales qui sévissent depuis plusieurs semaines dans plusieurs régions, rappelant, à ce propos, les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour calmer ces tensions en répondant aux revendications sociales par la création d’emplois et la réduction du chômage, qui en est la principale cause.

Cet objectif ne pourrait être atteint qu’en relançant la croissance économique, elle-même tributaire d’un climat social propice, a ajouté le chef du gouvernement qui a mis en exergue les indicateurs positifs enregistrés depuis le début de l’année, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’exportation industrielle et de l’investissement extérieur.

Le gouvernement d’union nationale est en train de mettre en œuvre plusieurs réformes qui contribueront au redressement économique et à l’amélioration de la situation sociale, comme la réforme des caisses sociales et de la fonction publique.

Etaient présents à la réunion, Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, Hafedh Caid Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, Yacine Brahim, président du parti Afek, Jounaidi Abdeljawad, dirigeant de la Voie démocratique et social, Issam Chebbi, secrétaire général du Parti républicain (Al- Joumhouri), et Kamel Morjane, secrétaire général du parti de l’Initiative nationale destourienne (Al-Moubadara).

En revanche, aucun représentant du mouvement Machrou Tounes, signataire de l’accord de Carthage, n’a pris part à la réunion, à laquelle étaient, également, présents Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap).

A. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!